Probl de construction veranda contre mon mur privatif

Daniel17-17300 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 - 20 févr. 2023 à 02:53
Daniel17-17300 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023 - 20 févr. 2023 à 16:30

bonjour,

un nouvel acheteur de la maison qui etait voisine de la mienne a décide de construire une véranda à la place de la cour qui existait entre le mur privatif de ma maison et sa maison et il vient appuyer une partie de sa construction sur le mur privatif et en plus il a dégager les enduits ciments recouvrant les pierres de taille de mon mur privatif pour en faire des "pierres apparentes" car il incorpore une partie de mon mur privatif comme un côté de sa véranda, alors que ce mur ne lui appartient pas et n'est pas mitoyen?

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver un texte de loi dans le code civil qui pourrait m'aider à conforter ma demande de démolition de cette véranda devant les tribunaux ?

Merci d'avance de votre aide , Daniel

4 réponses

kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
Modifié le 20 févr. 2023 à 08:16

bonjour

Il faut se référer à l'article 2227 du code civil

https://www.onb-france.com/actualites/construction-en-violation-des-droits-du-proprietaire-du-fonds-voisin

attention, la véranda ne doit pas simplement être "contre " le mur privatif mais s'appuyer dessus

https://www.onb-france.com/actualites/louvrage-litigieux-ne-prend-pas-appui-sur-le-mur-du-voisin


3
Josh Randall Messages postés 26515 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 204
20 févr. 2023 à 09:00

Bonjour

D'un point de vue administratif, il faudrait vous renseigner auprès de la mairie afin de savoir si cette construction a été autorisée et si elle respecte les règles en vigueur.

Du point de vue de la responsabilité civile, votre voisin peut s'adosser au mur mais pas en enlever l'enduit


2
_lael_ Messages postés 4478 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 2 041
Modifié le 20 févr. 2023 à 15:25

"Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver un texte de loi dans le code civil qui pourrait m'aider à conforter ma demande de démolition de cette véranda devant les tribunaux ?"

Comme indiqué dans les réponses précédentes, s'il ne vient pas se "fixer" sur votre mur, ce n'est pas un motif suffisant pour demander la destruction.


" il a dégager les enduits ciments recouvrant les pierres de taille de mon mur privatif"

Ce n'est pas suffisant en tant que tel pour demander la destruction de son aménagement.

Par contre ça peut permettre d'exiger une remise en état de sa part.


Dans un soucis de bonnes relations entre voisin, peut-être est-il possible de prévoir un compromis avec une indemnisation plutôt que de viser la destruction ?

Dans ce cas de figure faire appel à un médiateur judiciaire (gratuit) serait peut-être une solution.

0
cristali Messages postés 18013 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 675
20 févr. 2023 à 15:57

bonjour, vous pourriez aussi voir du coté du constructeur de cette véranda, pour avoir saccagé votre mur sans votre accord et demander indemnisation.

-1
Daniel17-17300 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2023
20 févr. 2023 à 16:30

Le constructeur est le voisin par lui même et il y a eu échec après que j'ai demandé l'intervention d'un conciliateur de justice. 

0