Déclarer la résidence principale inhabitable ?
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
La maison que nous avons achetée pour en faire notre résidence principale est inhabitable depuis et encore pour plusieurs mois : du fait de l'aggravation de mon handicap, nous devons y faire des travaux importants pour la rendre accessible (redistribution des cloisons pour accéder aux sanitaires, plateforme monte-fauteuil roulant...). Nous en profitons pour l'isoler, changer des fenêtres, et installer une chaudière (donc la plomberie attenante) en remplacement du simple poêle à bois. En attendant nous sommes locataires à 30m de là pour participer aux travaux.
Cette maison n'est ni vacante (pas habitable en l'état faute de fenêtres et d'une plomberie complète), ni résidence secondaire. Puisque nous logeons forcément ailleurs pendant les travaux (la crise Covid puis mon handicap ont retardé les travaux de plus de 2 ans), comment la déclarer ?
N.B. Nous voulions demander la PrimeRénov' pour les travaux concernant les fenêtres et la chaudière bois, mais celle-ci est réservée à la résidence principale. Or mes contraintes de santé ne nous permettront pas d'habiter cette maison avant la fin des travaux d'accessibilité et de confort minimum, soit à partir d'octobre-novembre 2023, alors que la déclaration d'occupation doit être remplie avant juillet. Nous ne savons pas par quel bout prendre ce problème, pour être en règle vis-à-vis du fisc sans perdre le bénéfice des aides, pourtant indispensables pour mener à bien le projet.
Un spécialiste fiable, pour dompter ce "serpent qui se mord la queue" dans le coin ?
Merci
- Formulaire déclaration résidence secondaire
- Déclaration - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les impôts ont mis en ligne ce nouveau document, il ne faut pas envoyer sa déclaration avant de l'avoir lu - Guide
- Peut on voter dans la commune de sa résidence secondaire - Guide
- Formulaire m2 - Guide
- Déclaration circonstanciée modèle - Guide