Chèque crédité sur mon compte sans raison ?

KittyCat - 17 févr. 2023 à 21:47
Gayomi Messages postés 18980 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 18 févr. 2023 à 11:00

Bonjour,

Il y a plus d'une semaine j'ai encaissé sur mon compte un chèque provenant d'un de mes parents qui concerne le montant de mon loyer qui est de 600 € (c'est quelque chose que je fais chaque mois).

Sauf qu'il y a quelques jours, voulant consulter sur mon appli bancaire les mouvements récents, je me suis aperçue que j'avais TROP d'argent. Et en regardant, j'ai vu que 2 chèques du même montant (soit 600 €) avaient été encaissés sur mon compte. L'un d'entre eux est le chèque de mon parent, donc tout à fait normal, l'autre chèque est un chèque mentionnant le nom d'une personne que je ne connais pas. Sur la ligne où l'on écrit le nom du destinataire du chèque, c'est totalement illisible, on arrive pas du tout à lire le nom inscrit.

Je trouve ça terriblement fou de recevoir un chèque du même montant... c'est incroyable non ? Pas 100 euros ni 950 non... 600 € comme le montant du chèque que mes parents m'ont fait !

Bref j'ai essayé de contacté ma banque mais je n'ai pas réussi à les avoir.

Quoiqu'il arrive je ne touche pas à cet argent qui est apparu sur mon compte par magie.

Je voulais savoir si vous pouviez m'éclairer sur le pourquoi du comment s'il vous plaît. S'agit il d'une erreur de la banque ? Une arnaque ? Que dois-je faire ? Cet argent va-t-il m'être réclamé ? (Je m'en doute bien et je ne suis pas malveillante donc évidemment comme mentionné plus haut je ne toucherais pas à cet argent)

Merci infiniment !

4 réponses

nenuphar. Messages postés 6006 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 329
Modifié le 17 févr. 2023 à 22:37

Bonsoir,

l'autre chèque est un chèque mentionnant le nom d'une personne que je ne connais pas ?

Comment avez vous eu cette information ???

Cdt

3

bonjour

recontactez votre banque mardi et ne touchez pas à ses 600 euros

je comprends que votre nom  est illisible :   comment ce cheque a  t il pu atterrir sur votre compte avec un nom illisible? 

3
Gayomi Messages postés 18980 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 10 275
18 févr. 2023 à 11:00

Ce chèque risque fort de revenir impayé et la somme retirée de votre compte. Surtout ne dépensez pas la somme et expliquez la situation à votre conseiller bancaire en utilisant la messagerie sécurisée de votre appli bancaire. 

3

Bonsoir,

Sur mon appli bancaire je peux voir le "scan" du chèque encaissé sur mon compte. Le premier scan représente le chèque reçu par mes parents. Le deuxième scan représente comme je l'ai dit, un chèque que je n'ai jamais eu entre les mains, provenant d'une personne que je ne connais pas (avec son adresse indiquée etc). Et un gribouillis d'inscrit sur la ligne où on indique le nom de la personne à qui on fait le chèque.

0
nenuphar. Messages postés 6006 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 329
18 févr. 2023 à 10:01

Bonjour,

Vous aurez certainement pu joindre votre banque ce matin puisque c'est la seule chose que vous puissiez faire.

Et lors de la numérisation, rien d'anormal ?

Cdt

0