Fraude à l'Apple Pay, quel recours ?

lHugo - 14 févr. 2023 à 13:43
AN.Banker Messages postés 10443 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 - 14 févr. 2023 à 17:58

Bonjour,

J'ai récemment subi une fraude en répondant à un SMS frauduleux se faisant passer pour un service de livraison connu, qui après m'avoir dirigé vers un faux site m'a demandé mes coordonnées personnelles et bancaires et a permis à l'auteur de la fraude d'activer le service Apple Pay sur son téléphone avec ma carte et lui a permis d'effectuer des transactions sans contact.

J'ai immédiatement fait opposition mais la banque refuse de me rembourser en invoquant une négligence de ma part car en communiquant mes données j'ai également communiqué le code reçu sur mon téléphone ayant permis l'activation du service Apple Pay.

Je souhaite contester la décision car à l'inverse d'une transaction standard où le montant aurait été indiquée lors de l'authentification forte sur mon téléphone, ici le code que j'ai communiqué a simplement permis d'ajouter un bénéficiaire sur le service Apple Pay et je n'ai pas pu me rendre compte que le fraudeur allait pouvoir se servir comme sur un plateau d'argent.

Est-ce qu'il est possible d'invoquer le critère de bonne foi pour espérer récupérer les sommes perdues ?

Merci d'avance

3 réponses

Bonjour,

Malheureusement, la banque a raison. A partir du moment ou vous avez rentré vos coordonnées bancaires + donné le code que vous avez reçu, la banque n'est en aucun cas responsable et ne vous remboursera pas du montant de la fraude effectuée avant l'opposition. 

3
Utilisateur anonyme
14 févr. 2023 à 13:52

Bonjour,

Vous êtes victime d'une escroquerie classique et de plus en plus fréquente.

Plus de conseils ici   : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

2

Pourtant si on creuse un peu le code monétaire la négligence ne peut être utilisée que dans le cas où il y a eu une authentification forte de ma part, or l'authentification forte doit comporter les éléments établissant un lien entre l'opération, le montant et le bénéficiaire.

Dans le cas présent étant donné que le code a juste permis l'ajout de bénéficiaire, je ne vois pas comment cela pourrait être considéré comme une authentification forte de ma part.

En tout cas c'est sur ça que je veux jouer pour contester le refus de remboursement auprès de ma banque.

0

Vous pouvez toujours essayer. Mais le principe d'apple Pay, c'est d'utiliser votre téléphone comme une carte bancaire. Vous avez autorisé l'ajout de ce téléphone en donnant le code que vous avez reçu. 

A partir de là, c'est comme perdre sa carte bancaire avec le code inscrit sur un post-it dessus : pas de responsabilité de la banque. 

0
AN.Banker Messages postés 10443 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 8 987
Modifié le 14 févr. 2023 à 17:58

Vous avez donné, par négligence, l'authentification forte pour mettre en place le système de paiement Apple Pay. Dès lors l'utilisation d'Apple Pay ne nécessite plus d'authentification forte de la part de votre banque qui dispose de ses propres contraintes en terme de sécurité.

1