SEP et travail

lionel - 13 févr. 2023 à 13:55
 Lionel - 13 févr. 2023 à 21:10

Bonjour,

on m a très récemment diagnostiqué une sclérose en plaque, je suis conducteur routier de métier et de ce que j ai pu lire, je ne peux plus exercer mon métier au vue de la maladie... je vais donc prévenir mon employeur dès que possible mais j aimerais savoir ce qui pourrait se passer ensuite, a t il le droit de me licencier étant donné que je ne peux plus exercer le métier pour lequel il m a engagé? ou alors peut-il me changé de poste? enfin ce genre de question quoi...

merci d avance

2 réponses

kang74 Messages postés 4822 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 2 225
13 févr. 2023 à 15:00

Bonjour

Comme toutes personnes malades vous avez le droit à vous mettre en arret maladie avant de penser que vous êtes inapte à votre poste : il y a des traitements même si effectivement certaines pratiques sont déconseillées .

Par de là, afin de profiter de vos droits et de ne pas vous retrouver dans une situation financière très compliqué, ne prenez pas de décisions hâtives en informant votre employeur ( qui n'a pas à savoir vos problèmes de santé ni à adapter votre poste autrement que par les préconisation du medecin du travail : si vous êtes inapte , vous êtes licencié ).

Sachez que pendant un arret maladie vous pouvez faire un bilan professionnel et des actions de formation pour vous reconvertir : cela vous permettra de prendre vraiment conscience de vos capacités et de faire face à l'évolution de la maladie ( que personne ne peut deviner)

Pour un maintien/aménagement au poste le plus longtemps possible, il est conseiller de faire un dossier pour faire reconnaître votre handicap en tant que travailleur handicapé : cela prend du temps, il faut anticiper .