Plafond qui est sur le point de s'effondrer dû à travaux

Actarus - Modifié le 10 févr. 2023 à 16:37
 Utilisateur anonyme - 10 févr. 2023 à 17:37

Bonjour,

Je me permets de m'en remettre à vous tous ici présent car j'aimerais bien qu'on me dise nos recours car on nous écoute pas.

Nous habitons dans un immeuble datant de 1828 et n'a aucune isolation d'aucune sorte mais ça c'est un autre problème.

Ce qui m'amène aujourd'hui vers vous c'est ce que l'on risque et quel sont nos recours quand un plafond et sur le point de s'effondrer dans notre appartement situé au 2ème étage d'une copropriété qui en compte 3. Et où nous sommes juste locataires tandis que les autres sont tous propriétaire. Et notre propriétaire ne paient plus depuis longtemps ses charges de co-propriété et n'a toujours pas fait notre régularisation annuelle des charges depuis 5 ans.

Il y a au moins deux dégâts des eaux que l'on a subit durant le début d'année 2022 à cause du duplex insalubre situé au 3ème étage et étant à l'abandon depuis 10 ans. Vendu aux enchères en mai 2022, ils vont commencer les travaux de rénovation totale tous les samedis à partir de 8h du matin jusqu'à achèvement de ces derniers, car tout est tombé niveau plafond sous le toit à cause du toit qui fuit mais encore à ce jour non réparer totalement.

Mais voilà ils sont venus plusieurs fois la semaine dernière et des fissures de plus en plus importante et un affaissement du plafond de notre salon est apparu. Et là il ne faisait que marcher.

Donc j'ai contacter le syndic et notre maire pour déclarer un futur péril en la demeure car s'ils font des travaux comme il y a quelques mois en arrachant tous les parquets de l'appartement mais sans les remplacer et une nouvelle tempête à occasionner notre deuxième dégât des eaux, le plafond va fissurer de plus en plus et un peu partout dans l'appartement car on a constaté des fissures un peu partout qui n'y était pas avant leurs arrivés.

Donc quels sont mes recours, où faut il attendre que le plafond tombe pour envisager des actions à mener en justice.

Je suis perdu et je m'occupe H24 de ma fiancée qui est gravement malade et nous avons deux petits chats d'amour. Et je ne veux plus perde personne car j'ai déjà perdu ma maman bien aimée il y a 3 ans subitement donc j'espère que vous saurez me répondre sur mes recours éventuelle.

Prenez bien soin de vous.

Actarus

A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Vous êtes locataire : vous devez notifier votre bailleur de vos craintes par courrier RAR. Le syndic ne vous connait pas et ne vous doit rien, par contre le bailleur vous doit un logement décent et en sécurité.

Vous pendez que l'immeuble risque de s'écrouler !  Déclarez au plus vite au maire votre inquiétude. Déplacez vous et déposez une lettre en mains propres contre un reçu daté et tamponné par la mairie.

Eventuellement faites venir la police pour constater les fissures.

Si le maire ne fait rien, il engage sa responsabilité pénale !

Lien à lire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16104

"Toute personne ayant connaissance de faits révélant une situation de péril doit les signaler au maire par tous moyens."

"Un rapport des services municipaux ou intercommunaux doit constater s'il y a péril ou non.

Au vu de ce rapport, le maire peut décider de prendre un arrêté de mise en sécurité.

Lorsque la situation est urgente, le maire peut demander au tribunal administratif la désignation d'un expert pour qu'il examine le logement ou bâtiment. Cet expert dresse un constat de leur état et propose des mesures pour mettre fin au danger. Dans ce cas, les services municipaux ou intercommunaux n'ont pas à constater le péril.

L'expert doit se prononcer dans un délai de 24 heures à partir de sa désignation."

"Si l'arrêté de mise en sécurité est complété d'une interdiction d'habiter à titre temporaire, ou si les travaux rendent les lieux temporairement inhabitables, le propriétaire ou le syndic doit assurer l'hébergement des occupants."

0