Désigner un notaire pour une vente de bien immo après décès

olivier3034 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023 - 6 févr. 2023 à 22:50
 roudoudou22 - 10 févr. 2023 à 11:22

Bonjour à tous ! Je Pouvez-vous venir à mon aide pour rédiger mon testament ?

Je suis célibataire sans enfant et mes seuls biens et actifs financiers sont une maison de ville à Avignon et une voiture.

Je souhaiterais qu'à ma mort, cette propriété soit vendue et que le fruit de cette vente serve à léguer une somme d'argent à plusieurs amis, avant que le reste de la somme de la vente de la maison ne revienne à ma famille. Est-ce possible ? Comment procéder ? Puis-je désigner un notaire pour vendre cette maison à ma mort puis distribuer la somme perçue au personnes désignées ? Comment formuler cela ?

Merci d'avance à tous pour votre réponse! Et si vous avez des liens utiles, n'hésitez pas, je n'arrive pas à cibler ma recherche sur Internet et je ne trouve rien...

A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
7 févr. 2023 à 09:52

Est-ce possible ? Par   testament tout   est  possible

Comment procéder ? Mettez -vous en rapport avec un notaire pour   vous suggérer une rédaction  adaptée à   vos  souhaits et dernières   volontés. .

2

Je souhaiterais qu'à ma mort, cette propriété soit vendue et que le fruit de cette vente serve à léguer une somme d'argent à plusieurs amis, avant que le reste de la somme de la vente de la maison ne revienne à ma famille.

Pourquoi ne pas céder tout de suite votre maison en viager. Vous continueriez à profiter du bien votre vie durant et pourriez vous même effectuer la répartition du produit de la vente (bouquet et rente viagère) entre vos amis.

Votre famille recueillerait à votre décès le reste de votre patrimoine.

1
olivier3034 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2023
9 févr. 2023 à 23:05

Merci pour votre réponse, mais j'aimerais avoir des détails et rédiger le testament avant d'aller chez le notaire dans trois semaines. Savez-vous si cette opération est désignée par un terme spécifique que je pourrais explorer sur Internet ?

0
Gayomi Messages postés 17457 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2024 9 507
10 févr. 2023 à 06:57

j'aimerais avoir des détails et rédiger le testament avant d'aller chez le notaire dans trois semaines

C'est exactement le contraire de ce que vous devez faire, et de ce qui vous a été conseillé précédemment.

Faites-vous un brouillon en indiquant vos souhaits. Le notaire vous aidera dans la rédaction et vous rédigerez votre testament selon ses conseils et le lui confierez. 

2