Revenus annuels déclarés à la caf

claieae - 6 févr. 2023 à 19:20
 claieae - 7 févr. 2023 à 09:09

Bonjour,

j'ai une question concernant la prime d'activité et les revenus annuels. Je suis autoentrepreneuse, et mes revenus sont fournis à la caf par les impôts pour le calcul de la prime d'activité. J'ai déclaré le même montant aux impôts pour les années 2020 et 2021, mais sur mon compte de la caf, à mes revenus annuels, en 2020 est indiqué le chiffre sans abattement, (donc j'ai eu une prime plus élevée), et en 2021 est mentionné le montant avec abattement, (et ma prime s'est réduite cette année). En 2020 j'ai débuté mon activité en février, c'est la seule explication qui peut jouer. Mais je trouve bizarre que le montant soit une fois avec abattement, l'autre non. Est-ce une erreur, ou normal à cause de mon début d'activité en février 2020? Pour vous c'est le montant abattu qui est indiqué? 

J'ai renoncé à demander à la caf, ils ne répondent pas aux questions.

Si vous pouvez me dire ce qui est indiqué pour vous, je vous remercie...

Claire

1 réponse

PA486 Messages postés 5886 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 031
6 févr. 2023 à 19:26

en auto-entreprise, ce qui détermine le montant de la prime, ce sont les CA des 3 mois déclarés lors de la déclaration de ressources. ce ne sont pas les revenus annuels qui sont pris en compte (c'est seulement pour les entreprises individuelles au régime du réel et non au régime micro).

si votre prime a été la même toute l'année 2022 alors que votre CA a eu des fluctuations, c'est qu'il y a un problème dans votre situation auprès de la caf.

0

Merci pour votre réponse.

Je pensais comme vous jusqu'à hier. Je leur a demandé plusieurs fois pourquoi ce n'était pas mes revenus trimestriels qui étaient pris en compte, mais ils ne m'ont jamais répondu. Je ne peux pas les déclarer d'ailleurs, chaque trimestre, la ligne concernant les revenus non salariés existe, mais n'est pas remplissable. Mais j'ai lu hier que c'était en fait normal, s'ils avaient les chiffres des impôts, c'est ces chiffres qu'ils prenaient. Donc bon, pourquoi pas. C'est pas ce qui est indiqué sur leur site, mais ça semble être leur manière de faire. Et leur non réponses me font pencher à croire cela. 

Mais j'ai fait une simulation prime d'activité à nouveau hier et la prime est celle correspondante à mon CA non abattu. Beaucoup plus importante que pour le CA abattu de 2021. Ca m'énerve... J'en ai marre de leur envoyer des mails sans réponse. Je suis fatiguée.

Merci en tous cas.

0