Abus de pouvoir lycee privé
labricole47 Messages postés 21199 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 1 janvier 2025 - 6 févr. 2023 à 19:15
- Argument pour conseil de discipline forum
- Date versement bourse lycée - - Etudes
- Bon pour pouvoir - Guide
- Date versement salaire privé - - Juridique et social
- Lettre de dénonciation d'abus de pouvoir - Guide
- Prêteur privé gauthier avis - Forum Banque et Crédit
8 réponses
Bonjour,
Comment compte il se défendre s'il n'est pas présent ?
"car mon fils a juste une langue bien pendue mais n'est ni violent ni agressif ni vulgaire ni irrespectueux mais juste bavard..." Vous ne semblez pas vous rendre compte qu'être bavard, il n'y a rien de plus irrespectueux en classe.
6 févr. 2023 à 10:35
Bonjour
il serait préférable que vous soyez présent tous les deux afin d'entendre de vous mème les arguments
de plus il me semble que la seule version des faits que vous connaissez est celle de votre fils
6 févr. 2023 à 11:02
" car il pense que c'est injustifié " : en tant que bon parent, il peut sembler pertinent de lui faire comprendre qu'en société, où tout n'est pas permis, il ne suffit pas de "penser", encore faut-il le démontrer sur la base de dispositions communes opposables, comme ici le règlement intérieur, qui a probablement servi de base à cette action.
Il ne devrait sans doute pas y avoir de clause prévoyant la tenue d'un conseil de discipline uniquement quand l'élève est violent, agressif ou vulgaire : quand des entorses consistantes aux principes de la vie en communauté sont commises de façon répétée, l'équipe éducative peut tout à fait réagir de cette façon.
Dans l'intérêt de tous.
Y compris de votre fils.
Au-delà, la politique de la chaise vide, pour autant qu'elle soit acceptée dans la procédure engagée, n'a que très peu souvent donné des résultats convaincants.
Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....
Modifié le 6 févr. 2023 à 11:44
!
Sur les trois interventions précédentes, les principaux éléments sont purement factuels et liés au processus à envisager :
1 ► "il serait préférable que vous soyez présent tous les deux afin d'entendre"
2 ► "Comment compte il se défendre s'il n'est pas présent ?"
3 ► "la politique de la chaise vide (...) n'a que très peu souvent donné des résultats convaincants"
Vous êtes venu poser une question, il vous a été répondu de la façon la plus neutre, anonyme et gratuite possible ; il est surprenant que vous refusez d'accepter ces réponses que vous avez vous même sollicitées.
Il est vrai qu'elles ne sont sans doute pas celles que vous auriez espéré entendre : sur ce site sans intérêt, il est de coutume, depuis plus de vingt ans, d'être aussi objectif que possible dans le traitement des situations soumises.
Et si vous ressentez ces avis comme des "leçons" données, il y a peut-être des raisons profondes à cela, mais que personne à part vous ne peut définir.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionUn enfant qui n'arrête pas de perturber la classe par des bavardages, j'appelle cela de l'irrespect!! S'il ne veut rien faire, qu'il laisse au moins travailler les autres..
6 févr. 2023 à 18:56
Ce n'est pas un jugement, donc prise de position subjective et personnelle, c'est un fait, donc constatation d'une réalité de cause à effet répertoriée par tous les formateurs.
Un élève qui parle haut et fort sans arrêt, de façon clairement audible par toute la salle, perturbe l'enseignant et donc son enseignement et représente en conséquence un déficit de respect envers les autres élèves qui sont ainsi gênés dans leur apprentissage.
Par ailleurs, ce forum est public et donc librement ouvert à tout le monde.
6 févr. 2023 à 11:47
Et sinon, si la décision définitive du directeur de l'établissement ne vous satisfait pas, vous pourrez le contester en exerçant d'abord un recours gracieux par recommandé+AR et en cas d'insuccès vous tourner vers l'inspection d'académie dans les mêmes formes pour exercer un recours hiérarchique, dans la mesure évidemment où l'établissement est sous contrat avec l'État.
6 févr. 2023 à 17:56
En effet, c'est bien évidemment toujours constructif de contester.
Mais avant de contester, il peut sembler raisonnablement pertinent d'attendre la sanction qui sera appliquée après la décision du conseil.
Qu'il faudra éviter aussi de qualifier d'abus de pouvoir avant même sa diffusion.
Pour le moment, il n'y a apparemment eu aucune sanction, donc rien contre quoi protester.
Dans vos futures démarches constructives, ne perdez cependant pas de vue que vous avez implicitement confié, de votre plein gré, librement, l'éducation de votre enfant aux personnels de cet établissement, lesquels ont été choisis en raison de leur affinité avec vos critères éducatifs à apporter à votre enfant.
Position dont il faudra tirer les conclusions au terme de cet épisode.
Bonjour,
Comme je dis toujours il n'y a pas que des mauvais élèves mais aussi de mauvais professeurs...
On pourrait même ajouter de mauvais parents !
Cordialement
6 févr. 2023 à 18:02
" Vous vous permettez de juger " : juger quoi ou qui ?
L'intervenant ci-dessus a juste émis une opinion générale, sans qu'elle soit dirigée envers quelqu'un de précis.
Mais c'est intéressant de vouloir défendre l'intégrité de tous ceux qui pourraient se sentir concernés.
6 févr. 2023 à 19:15
serait ce pour cela que vous vous défilez , et que vous ne voulez pas assister à cette convocation ?
Aucune aide apportée il n'y a ici que des donneurs de leçon site sans intérêt
Si vous voulez d'autres réponses, il faut d'autres questions.
Pour le moment, nous ne pouvons nous baser que sur ce que vous avez écrit, à savoir :
.je ne compte pas assister à ce conseil, en ai-je le droit? Oui, mais du coup c'est plus compliqué pour savoir ce qui est reproché à votre fils, et pouvoir le défendre
Ma présence et la sienne est-elle obligatoire? Non, mais encore une fois, comment vous défendre et entendre les arguments des professeurs si vous n'êtes pas là.
Aussi, c'est vous qui écrivez (a moins d'une bipolarité extrême) : "mon fils a juste une langue bien pendue mais n'est ni violent ni agressif ni vulgaire ni irrespectueux mais juste bavard" Il faudrait donc pouvoir se rendre au conseil de discipline et expliquer votre point de vue (et celui de votre fils).
Car soit il bavarde tout seul, en silence, sans distraire un seul camarade de classe, et dans ce cas c'est abusif. Soit il bavarde, a la langue "bien pendue", distrait d'autres camarades, en empêche certains de travailler dans de bonnes conditions, et dans ce cas le conseil de discipline peut être justifié.