Scolarités

Avm - 6 févr. 2023 à 10:45
kang74 Messages postés 4845 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 8 févr. 2023 à 12:39

Bonjour,

Mon ex femme veut envoyer ma fille dans une école d art privé à 7000 euros ou l envoyer en école hors du département ou il faudra payer un logement.

J ai dis à mon ex que je ne pouvais supporter de telles dépense.

Suis je obligée de payer ?

2 réponses

kang74 Messages postés 4845 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 2 240
6 févr. 2023 à 11:06

Bonjour

Que dit votre jugement, exactement, quant à la prise en charge des frais de scolarité ?

Pour le reste, sans surprise, les études supérieures impliquent souvent de devoir quitter le département, et c'est surtout votre fille qui fait le choix de son orientation .

Il y a une sélection pour entrer en école d'art publique, aussi en école privée d'ailleurs.

Attention, il y a aussi des prépas, qui sont moins sélectives ... mais dont la finalité est discutable .

Votre fille a aussi la possibilité de faire un prêt étudiant et de travailler les week end/vacances .

1

Je paie déjà une pension alimentaire 

Mon ex femme dit que ma fille ne peut travailler car elle n as pas 18 ans 

Et elle veut que je paie la moitié des frais de l école privé car il y a un concours dans le public et ma fille pense ne pas le réussir 

0
kang74 Messages postés 4845 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 2 240 > Avm
6 févr. 2023 à 11:46

Il y a des sélections partout .

Il faut qu'elle tente de passer le concours dans plusieurs écoles de la région .

Et qu'elle comprenne aussi que dans le domaine de l'art , aux débouchés incertains même si talentueux et travailleur ( ce deuxième aspect est souvent éludé par ceux qui se dirigent dans cette voie exigeante, à tort), il est normal qu'il y ait une selection : ce n'est pas une voie de garage parce qu'on a des notes limites pour accéder à d'autres choses .

Ce n'est pas en Terminale que la vocation tombe dessus, il y a le parcours avant depuis la seconde qui doit être cohérent : les jeunes ont été déjà un book  bien établi mais aussi une solide culture générale et des connaissances artistiques, avec la curiosité qui va avec pour déjà connaître le milieu en allant à des expositions des manifestations etc

C'est pour cela que les écoles privées sérieuses imposent aussi une sélection.

Et que payer une prépa alors que votre fille ne rentre pas dans le profil attendu n'a pas forcément de sens .

Pour en revenir au sujet , merci de me donner la phrase exacte de votre jugement concernant votre obligation alimentaire .

Si on n'y parle pas de partage de frais, vous n'êtes obligé de rien .

Mais la mère peut saisir le JAF et vous pourrez faire valoir l'incohérence du parcours et le fait que votre fille n'ait pas voulu passer le concours d'entrée des écoles publiques ( qui vont avoir lieu bientôt)

Les parents doivent participer au financement des études de leurs enfants dans la limite de leurs possibilités : donc oui, divorcés ou pas, quant il s'agit de financement d'école privée, si c'est le souhait de l'enfant, il faut aussi qu'il trouve d'autres moyens, comme un prêt étudiant ou qu'il réfléchisse à une orientation plus en rapport avec ses possibilités ( mais qui peut amener au même endroit avec du travail et du talent)

1

Merci beaucoup pour votre aide

0

Bonjour 

Si ma fille mineurs prend un logement dans un autre département.

Mon ex femme peut elle refuser qu elle fasse une demande d apl pour la garder sur ses revenus et me réclamer les frais de logement.

Car si elle prend un logement à son nom elle aura le droit à des aides (apl.bourses) 

Cela ne serait pas avantageux pour mon ex femme mais pour moi oui si ma fille obtient des aides.

Merci de votre réponse 

0
kang74 Messages postés 4845 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 2 240
8 févr. 2023 à 12:39

Votre ex a à sa charge financière votre fille mineure non émancipée .

Par de là, elle n'a aucun interet de demander à ce que votre fille béneficie des APL si elle y perd plus comme celà.

Et si elle y perd , elle aura encore plus de mal à assumer cette charge financière, charge financière que rien ne vous oblige à participer si j'ai bien compris, et charge financière qui même à 50% ampute aussi son budget .

Donc non ce ne serait pas plus avantageux pour votre fille, voire pour vous qu'elle ait une baisse de ses revenus ( surtout qu'avec un enfant, cela ne doit pas chercher loin si elle a des prestations) .

Je rappelle que l'obligation alimentaire des parents dépend justement des revenus .

Par contre vous pouvez simuler le droit aux bourses de votre fille par rapport aux éventuels revenus de Madame et de son foyer .

0