Notaire qui a vendu sans regarder l'acte de propriété

Tacha5946 Messages postés 4 Statut Membre -  
Tacha5946 Messages postés 4 Statut Membre -

Bonjour, j'ai besoin d'aide sur un dossier assez complexe, car un notaire a vendu mon ancienne maison uniquement avec mon ex mari (sans que la séparation de biens n'ait eu lieu) car en fait mon ex mari s'est servi d'une erreur dans le cadastre (où il apparait seul propriétaire) mais comme j'apparais clairement dans l'acte de propriété à la 1ère page où il est écrit que Mr était marié à moi au moment de l'achat, est -ce que je peux attaquer le notaire pour faute (de ne pas avoir vérifier l'acte de propriété) ou est ce perdu d'avance car il pourra répondre que c'est le cadastre qui fait foi et qu'il ne pouvait pas deviner qu'il y avait une erreur dessus, vous remerciant si vous pouvez m'éclairer, car l'avocat me dit que comme il n'y a pas de jurice prudence il ne peut pas connaitre la réponse d'un tribunal à ce sujet (mais en tout cas moi je m'étais renseignée et tout le monde m'avait répondu que je n'avais pas à m'inquiéter et que mon ex mari ne pourrait rien faire sans ma signature) 

4 réponses

PATOU3357 Messages postés 614 Statut Membre 360
 

Bonjour 

Je ne suis pas experte , mais je constate que sur l' acte de propriété d'un appartement appartenant  uniquement à mon époux , il est écrit   qu'il est marié avec moi ... ce n' est pas pour autant que j' ai la moitié de l' appartement .

Dans tous les actes , le nom du conjoint apparaît . Y a t-il un seul nom ou vos deux noms ( nom de jeune fille pour vous)  dans le paragraphe " acquéreur"

Cette précision, ainsi que votre régime matrimonial , aidera les spécialistes à vous répondre.

Cordialement

1
Tacha5946 Messages postés 4 Statut Membre
 

Bonjour, dans l'acte il est noté en 1ere page qu'au moment de l'acquisition Mr est marié à moi sans contrat de mariage, si ça peut aider. Mais ce n'était pas la question, qui porte surtout sur le notaire, qui ne m'a pas contactée. 

0
Ulpien1
 

Bonjour.

Je doute fort que la situation soit celle que vous décrivez car même si le notaire avait commis cette erreur, l'enregistrement de l'acte aurait été rejeté aprês contrôle du service de l'enregistrement.

Toutefois , si c'était la situation que vous décrivez, ce n'est pas le notaire qu'il faut attaquer- avec ce seul moyen votre requête sera rejetée- mais l'acte lui-même en demandant son annulation et des DI si le notaire a commis une erreur......

1
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878
 

Commencer par contacter le notaire en recommandé avec AR

Puis la chambre des notaires

ce n'est qu'après que vous pourrez aller au Tribunal

qu'un avocat soit incapable de vous conseiller : en changer

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14725

PS: un merci ou autre formule de politesse pour compléter votre question serait le bienvenue


0
Tacha5946 Messages postés 4 Statut Membre
 

Merci, oui pardon avec l'accumulation des problèmes qui me tracassent, je n'ai pas fait attention à m'appliquer sur la forme de ma question. Mais merci pour votre réponse. 

0
Tacha5946 Messages postés 4 Statut Membre
 

Merci de votre réponse, et oui la procédure est + large, car effectivement je ne suis pas d'accord avec la vente effectuée dans mon dos, mais comme je l'expliquais c'est mon avocat qui m'a dit de faire attention que je ne me retrouve pas moi à  devoir des dommages au notaire si la juge considère qu'il a pas commis de faute.

0