Non réception du chèque énergie 2021

Scratchy_1871 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 - 27 janv. 2023 à 08:19
dadout Messages postés 2957 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 27 janv. 2023 à 13:02

Bonjour,

Bénéficiaire du chèque energie et du cheque exceptionnel de 2021, j'ai déménagé avant que l'administration fiscale en ait connaissance. Pour cette raison, au lieu de recevoir mon chèque en avril 2021, j'ai reçu des messages en novembre 2021 m'indiuant que mon chèque n'avait pu être délivré. 

J'ai dès lors envoyé le justificatif de mon nouveau domicile par mail. J'ai dû renvoyer ce document à 4 reprises par courrier; parfois on m'indiquait que le document était ko, parfois qu'il fallait attendre 3 mois pour le traitement. J'ai donc passé de multiples appels au service chèque énergie à ce sujet.  

En octobre 2022, je rappelle une nouvelle fois ; on me dit que ce sera traité la semaine d'après,  ce qui, évidemment ne fut pas le cas. Je décide une nouvelle fois d'envoyer un courrier avec le justificatif mais aussi tous les échanges de mails imprimés et un récapitulatif de toutes les démarches avec les dates (appels, courriers envoyés...), ceci identiquement dans deux enveloppes différentes : une pour le chèque, et une pour le chèque exceptionnel. Une semaine après, je reçois le chèque exceptionnel que je transmets de suite à mon fournisseur d'énergie. Mais concernant l'autre chèque, aucune nouvelle.

Lors de mes appels, je précise que j'ai bien demandé si je n'aurais pas de problème pour l'utilisation de ce chèque étant donné les delais. Il m'a été répondu que non, que je pourrais l'utiliser même s'il mettait très longtemps à être reçu. Je précise également qu'il m'a toujours été dit qu'il fallait trois mois pour tout traitement et qu'il était impossible de savoir où on était une démarche ou simplement s'assurer de la bonne réception des documents. En outre, une réclamation avait été faite en juillet 2022 sans effet.

En dernier recours et ayant decouvert que venait de s'ouvrir près de chez moi un espace France service, guichet special permettant l'aide pour les demarches aupres des services publics, je décide de me rendre sur place pour avoir un soutien. La personne de France service appelle  le service Cheque emploi service qui répond qu'on ne peut réclamer le chèque energie 2021 depuis le 31/12/2022 !!!

Une réclamation sur la réclamation juillet 2022 a tout de même été faite mais étant donné que cela dure depuis presque deux ans (avril 2021), je suis sceptique et j'aimerais savoir vers qui me tourner si cette réclamation n'aboutit pas. Le ministère de la transition écologique ? Autre médiateur ? Une instance juridique ?

Je n'ai fais aucune démarche pour obtenir  ce chèque ; j'ai simplement reçu mail et SMS en novembre 2021 m'indiquant que j'étais bénéficiaire du chèque energie et chèque exceptionnel qui n'avaient pu être délivré pour cause de changement d'adresse et m'invitant à transmettre mon nouveau justificatif de domicile, ce que je me suis empressée de faire, et de refaire à 5 reprises par mail et courriers durant les années 2021 et 2022.

Je trouve cela tout à fait inadmissible , je suis bénéficiaire de ce chèque et je ne le reçois pas parce qu'il y a un mauvais traitement des dossiers. Je ne souhaite pas en rester là. 

Merci pour tout conseil.

A voir également:

1 réponse

dadout Messages postés 2957 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 750
27 janv. 2023 à 13:02

Bonjour,

En premier lieu penser a cette histoire lors des prochaines elections. la destruction du service public est une volonté.

Ensuite, vous envoyez votre réclamation auprès de la meme autorité mais en LRAR.

Bien à vous

0