Rupture de concubinage

John_1999 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 - Modifié le 26 janv. 2023 à 02:17
John_1999 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 - 26 janv. 2023 à 17:35

Bonjour,

Je pose ici ma question, et éventuellement je vais la reposter dans le forum "Divorce" car elle est complexe avec plusiers aspects. Je vis en concubinage depuis dix ans avec ma compagne (plus si on compte les années quand on était déjà ensemble avec un enfant mais pour raisons de travail on vivait dans des villes différentes) et nos deux enfants mineurs. Nous vivons les deux dans notre appartement de propriété (indivision à parts égales) pour le moment.

La fin de notre concubinage s'approche car elle a une relation qu'elle a gardé secrète pendant longtemps avant que je ne la découvre. Je veut en finir avec notre relation mais je ne veut pas faire des faux pas qui lui fourniraient des elements contre moi. Y a t il une procedure de rupture du concubinage comme il y en a pour le mariage? Je ne peux plus vivre avec elle, mais d'un coté je n'ai pas aucun autre endroit où aller, et même économiquement je suis dépendant d'elle (pour d'avoir dédié toutes ces années totalement à la famille et aux enfants). Elle n'en plus n'a pas de travail stable mais en cas de separation je ne pourrait pas payer de pension, pas pour le moment.

Je veux absolument préserver mes enfants du point de vu matériel et psychologique. Je ne veux pas qu'ils manquent de rien ou soient moins bien traités que maintenant car par exemple pour les repas c'est presque toujours moi qui prépare et pour le accompagner à l'ecole c'est encore toujours moi (dans ce cas car j'i le seul permis de la maison). 

J'ai l'impresson que même si peu est fait pour les parents séparés en difficulté, il y a encore moins pour les papas. Où je pourrais vivre? Comment je pourrais reconstruire ma vie et même temps garder le lien  avec mes enfants et continuer à les soutenir? Je voudrais éventuellement pouvoir changer de ville pour retrouver un bon emploi. En plus je m'inquiète pour les consequences sur le futur des mes enfants de cette relation de ma compagne. Comment les protéger d'eventuels dons ou autre actes qu'elle ferait envers son amants qui porterait prejudice à leur futur heritage. Des tas de questions qui me viennent à l'esprit. Bref, quelles sont mes options?  Quels sont mes droits?

Merci pout tout conseil ou avis.

4 réponses

doris33 Messages postés 43436 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 16 598
26 janv. 2023 à 09:52

Bonjour,

Non, le fait que votre compagne vous ait menti n a aucune importance pour la garde des enfants ni pour le devenir de la maison.

Cordialement

2
John_1999 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
26 janv. 2023 à 17:35

Merci Doris

0

Bonjour,

L'union libre implique la rupture libre. 

Chacun de vous 2 concubins peut,

à tout moment, reprendre sa liberté. 

Aucune règle ne vous est imposée !

1
kang74 Messages postés 5704 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 2 828
26 janv. 2023 à 07:52

Bonjour

Vous êtes libre de partir et d'aller voir une assistante sociale pour trouver un logement en rapport avec vos revenus, le plus prés possible des enfants pour qu'une garde alternée soit mise en place .

Vous pouvez rappeler à votre futur ex, si cet appartement est aux deux, qu'il faudra soit vendre le bien , soit évaluer votre part si elle veut rester dans celui ci .

A défaut, le fait de rester seule dans un bien commun a pour conséquence de vous devoir une indemnité d'occupation à la vente du bien , mais elle peut demander aussi votre part du crédit si elle paie seule l'échéance du prêt .

1
John_1999 Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023
Modifié le 26 janv. 2023 à 09:48

Merci a tous les deux pour vos réponse. Je voulais ajouter un detail. Depuis un moment j'ai bien voulu signifier à ma compagne que nous pouvions rompre la relation et s'accorder sur la suite, en particulier si l'un d'entre nous voulait entretenir une autre relation (à l'epoque il y a quelques mois j'ignorais qu'elle en avait déjà une). Or ce qui me prend de court est qu'elle m'a toujours assuré que non elle n'en avait aucune relation que ce soit en dehors de notre concubinage. Est-ce que le fait qu'elle a menti, au moins si ce que je pense est vari, peut avoir une importance dans les procedures (car je omprends en tout cas qu'il y en aura au moins pour la garde des enfants). Merci

0