La banque me solde le crédit alors que je n'ai pas d'argent

kouen43 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023 - Modifié le 23 janv. 2023 à 15:31
dna.factory Messages postés 24921 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 25 janv. 2023 à 08:41

Bonjour,

La banque vient de me prélever 30000€ sur mon compte, alors que je suis déjà à découvert et me demande une pénalité de retard de 2 versements.

La banque me dit qu'ils peuvent annuler l'opération si je paye 2000€, je trouve cela un peu du chantage, voir même une demande de rançon.

Au départ la banque m'a dit si vous n'arrivez pas à payer tout vos crédits, demandez un regroupement. Je leur ai dit: soit!!! vous me proposez quoi. Et la banque m'a gentiment répondu qu'il ne me le ferais pas.

J'ai donc décidé de faire une demande de surendettement et depuis la banque a accéléré et m'a soldé mon 1er crédit, resultat -30000 sur le compte et me menace de faire pareil avec le crédit de la maison soit 200000€

Ont-ils le droit de faire cela? Comment faire pour annuler?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

5 réponses

dna.factory Messages postés 24921 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 363
25 janv. 2023 à 08:41

Tjrs pas de réponse en ce qui concerne les agissements du banquier. 

Dès l'instant ou vous manquez des mensualités, le banquier peut prononcer la déchéance du prêt (et donc son remboursement immédiat), c'est possible qu'il doive avoir recours à certaines communication avant, mais non seulement j'en suis pas certain, et je suis sur qu'il l'a fait.

Et oui, ça compte aussi pour le crédit sur la maison.

Effectivement, la solution dans ce genre de situation (qu'il fallait envisager dès l'instant ou vous aviez connaissance de votre réduction de salaire) passe généralement par un rachat de crédit. Chose que votre banque n'a aucune obligation de vous proposer. A vous de contacter un Courtier pour trouver au plus vite une solution en ce sens.

Ici, soit le plan a été validé et vous devez respecter ce qui est indiqué au plan (en attendant de le redéfinir), soit c'est encore en attente, et vous devez absolument payer les mensualités du crédit logement.


1

Bonjour

Et il en est où votre dossier de surendettement ? Avez-vous reçu le document notifiant la recevabilité ?

0
kouen43 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023
Modifié le 23 janv. 2023 à 16:27

Bonjour Gitane,

j'ai reçu un document, ou il y a un tableau de mensualité retenue par la commission.

j'ai l'impression que la banque est pressée de tout me saisir.

Y a t'il un recours? Que dois-je faire?

0

Il y a donc un 1er Plan de remboursements proposé par la Commission. Les créanciers (dont votre banque) disposent d'un droit de recours (à exercer sous 15 jours, il me semble), à l'issue duquel le Juge tranchera.

.

Dès demain, prendre contact  avec le référent mentionné dans votre dossier. Soyez très concis : date, montant débité, n° de la dette dans votre Plan. Il vous dira ce qu'il en est sur la légalité de ce(s) débit(s).

A la réception du Plan par tous les protagonistes, toutes les dettes sont gelées. Et les créanciers (dont votre banque) ont obligation de s'en tenir aux décisions de la Commission.     

0
kouen43 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023
23 janv. 2023 à 19:01

Merci pour votre réponse,

j'appellerai demain et je vous tiens au courant.

Sur quelle année se base t'il pour les revenus, car j'ai mon salaire qui a été réduit de presque la moitié par rapport à l'an dernier.

ressources 4230 (actuellement 2100)

charges: 2025

mensualité retenue: 2205

Il ne me restera combien pour vivre?

0

Bonjour

Si, entre le dépôt de votre dossier avec vos revenus à cette date, et vos ressources moindres à ce jour, le différentiel est important, vous devez prendre contact avec la personne en charge du suivi de votre dossier.

.

Avez-vous obtenu une réponse en ce qui concerne les agissements de votre banquier ?

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kouen43 Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023
25 janv. 2023 à 01:49

Bonsoir Gitane,

Tjrs pas de réponse en ce qui concerne les agissements du banquier. 

Mon conseiller banquier n'était pas joignable non plus aujourd'hui.

L'assistance sociale qui s'occupe de mon dossier non joignable aussi.

0