Papier pour réversion impossible à obtenir

JPat2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023 - Modifié le 23 janv. 2023 à 09:04
 AR - 23 janv. 2023 à 13:05

Bonjour,

je précise que je pose cette question pour une amie qui n'est pas férue d'Internet.

J'ai changé les noms des protagonistes.

Mon amie Cathy donc, est divorcée depuis 2008 et son ex époux Jean, retraité, qui ne s'est jamais remarié est décédé en mars 2020.

Vu qu'elle a de faibles revenus (et qu'elle vit seule), théoriquement elle a droit à une partie de la pension de réversion de Jean.

Mais pour obtenir cette pension, elle doit fournir un certificat de naissance de Jean.

Mais la mairie ne délivre les certificats de naissance qu'aux enfants.

Déjà,  la question qui me vient à l'esprit c'est : comment font ceux qui n'ont pas d'enfants ?

En ce qui la concerne, elle a un fils qui est fâché avec elle depuis des années et qui ne répond pas à ses multiples demandes. Manifestement, il refuse de lui rendre ce service.

Voilà, ça fait 3 ans qu'elle aurait dû toucher cette réversion et qu'elle est coincé dans ce dilemme.

Quelle solution a-t-elle ?

Encore une fois, pour les gens qui n'ont pas d'enfants, la loi n'a rien prévu ?

2 réponses

Bonjour,

Faire la demande auprès de la mairie du lieu de naissance, via le site www.servicepublic.fr ou par courrier en indiquant nom, prénoms, date de naissance et filiation.

En cas de difficulté voir l'assistante sociale.

0
JPat2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023
23 janv. 2023 à 09:31

Merci, hélas elle a déjà essayé par ce service et même en se rendant sur place, sans résultat. Par contre je crois qu'elle n'a pas essayé l'assistante sociale. Je vais le lui dire.

Moi je lui ai conseillé de voir un avocat bien que ça me paraisse un peu disproportionné pour ça.

0
C.Izer > JPat2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023
23 janv. 2023 à 09:40

Avec la filiation et son acte de mariage ou livret de famille, en principe il n'y a pas de raison que sa demande n'aboutisse pas.

1
Ben > JPat2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023
23 janv. 2023 à 11:06

Bonjour

Vous êtes certaine qu'elle est allée à la mairie de naissance du défunt, récemment étonnant.

Elle doit demander un extrait sans filiation à la mairie de naissance du défunt,

Toute personne peut obtenir un extrait d'acte de naissance sans filiation, sans

avoir à justifier sa demande.

Si elle vit à coté, ce serait quand même plus rapide que de compter sur l'assistante sociale.

et pour parer à tout zèle, refus, méconnaissance, allers retours inutiles

elle y retourne munie d'une pièce d'identité, avec le livret de famille (elle devrait avoir l'original ou le duplicata demandé après le divorce) ou la copie intégrale de l'acte de mariage, qui doivent être annotés du divorce,

et au besoin elle demande à parler à un responsable.

L'extrait sans filiation est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil.

Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance).

Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.

C'est suffisant pour ses démarches.

L'acte de décès se demande à la mairie du lieu de décès, il est délivré à tout le monde.

et la copie intégrale de l'acte de mariage à la mairie du mariage.

Cdt

0
JPat2 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 23 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2023
23 janv. 2023 à 11:23

Je ne saurais répondre à toutes les questions pour l'instant car il faut que je la recontacte pour cela.

Pour le 1ère oui, je suis certain qu'elle est allée à la mairie de naissance du défunt récemment car elle m'a raconté hier. D'ailleurs la mairie c'est la même que la sienne et celle de la ville où elle habite (Marseille).

Elle m'a dit avoir insisté et qu'il n'y eut rien à faire. La démarche doit être faite par un enfant sur place ou par Internet.

Par contre quand vous dites que toute personne peut obtenir cet acte en êtres-vous certain car sur ce site

https://meilleures-pompes-funebres.com/conseils/extrait-acte-naissance-defunt

Je lis "La demande de copie intégrale d’acte de naissance peut se faire uniquement par: le défunt ou son représentant légal, l’époux ou le partenaire d’un Pacs du défunt, les ascendants et les descendants du défunt, un professionnel autorisé par la loi."

Après je sais pas si elle y est allé avec les pièces que vous indiquez. Si ce n'était pas le cas ce serait étonnant que l'employé ne lui ait pas suggéré de revenir avec ces pièces.

Je vais la recontacter pour lui donner ces précisions...

0

Un acte de naissance peu être demandé par n'importe qui, la version intégrale non comme vous le citez.

Pour l'étude de sa demande de réversion c'est l'intégral qui est requis, pour faire sa demande elle n'en a pas besoin.

Si on lui demande lors de l'étude du dossier et que la mairie lui refuse pour les raisons légitimes sus cité, il lui suffit alors de faire une déclaration sur l'honneur en ce sens, le technicien se débrouillera pour l'obtenir.

0