Retraite et autoentrepreneur

la cigale 30 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024 - 23 janv. 2023 à 10:56
 AR - 25 janv. 2023 à 14:00

Bonjour,

Lorsque l'on est à la retraite et que l'on désire travailler pour améliorer ses revenus, le montant de ce complément ne doit pas dépasser le montant de la pension de retraite d'après ce qu'il se dit.

Est-ce que cette règle s'applique de la même façon lorsque l'on est salarié ou autoentrepreneur?

Merci de me renseigner.

Cordialement.

3 réponses

jee pee Messages postés 40473 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 5 009
23 janv. 2023 à 13:11

Bonjour,

La notion de cumul n'existe qu'auprès d'une même caisse de retraite, c'est à dire, retraité salarié et emploi salarié, ou retraité autoentrepreneur et nouvelle activité autoentrepreneur. Il n'y a pas de cumul entre salarié et autoentrepreneur.

Quelle est exactement votre situation ?

Je déplace la question vers le forum retraite.

1
la cigale 30 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024 2
25 janv. 2023 à 10:35

Bonjour, 

Je suis retraitée salariée.

0

Bonjour,

Ce n'est pas une règle.

Côté travail vous faites ce que vous voulez.

Côté retraite si vous travaillez ça peut où pas influer sur son paiement.

Si vous avez les trimestres requis ET l'âge légal d'obtention de cette retraite vous avez juste l'obligation de déclarer votre reprise d'activité.

Cette réponse ne vaut que pour le Régime Général, chaque régime à des conditions qui lui sont propres.

Si vous ne remplissez pas ces conditions ça devient compliqué.

Micro Entrepreneur n'étant PAS une activitée professionnelle mais un bidule administratif il faut définir l'activitée que vous voulez excercer qui sera soit Artisanale, soit Commerçante, soit Libérale.

En rapport avec votre question à pars si l'activitée à venir relève de la CIPAV ce sera au Régime Général de répondre sur le sujet, donc à moins que vous ne remplissiez pas les critères sus cité vous avez la réponse.

Cordialement.

1
la cigale 30 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024 2
25 janv. 2023 à 10:39

Bonjour,

Je suis retraitée du régime général depuis plusieurs années.

Je suis affiliée à la CIPAV pour mon activité d'auto entrepreneure.

Cordialement.

0
AR > la cigale 30 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2024
25 janv. 2023 à 12:22

C'est donc à la CIPAV de déterminer dans quelles conditions le maintien du paiement de vos retraites a lieu.

En ce qui concerne le Régime Général au pire vous faites une déclaration du genre :

J'exerce une activitée d'indépendant depuis la date du xx.xx.xxxx pour laquelle je suis affiliée à la CIPAV qui m'a confirmé que je respecte les règles de cumul en vigueur pour ce régime.

Évidemment vous pouvez ne pas respecter les règles de cumul en vigueur avec les conséquences que la CIPAV vous expliquera et faire la déclaration en ce sens.

0

Bonjour

Vous pouvez cumuler les pensions de retraite (salarié) et vos revenus de micro-entreprise.

.

En tant que micro-entrepreneur, vous avez obligation de cotiser aux régimes de retraites de base et complémentaire.

Reste à vous renseigner sur le point suivant : cotisations à fonds perdus ? ou cotisations générant des droits lors de votre cessation définitive d'activité en tant qu'indépendant ?    

0

Sous conditions déterminées dans ce cas par la CIPAV.

Si une retraite personnelle a été liquidée depuis le premier janvier 2015 : pas de droits supplémentaires.

Si une retraite CIPAV a été liquidée antérieurement : pas de droits supplémentaires.

0