Salaire différent meme poste
Résoludna.factory Messages postés 25404 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 décembre 2024 - 20 janv. 2023 à 14:06
- Même poste salaire différent
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Grille salaire convention 66 2023 pdf - Guide
- Différence salaire brut et net pourcentage - Accueil - Juridique et social
- Grille salaire coiffure 2024 - - Grilles salariales
- Grille salaire convention eclat 2024 - Guide
2 réponses
Bonjour,
Les conditions d'emploi n'étant pas les mêmes (ancienneté très différentes), il n'est pas anormal d'avoir des écarts de rémunérations.
Cordialement
20 janv. 2023 à 14:06
le même poste que moi dans la même boutique mais avec une ancienneté de 17 ans J ai moi 2 ans et demi d ancienneté.
Donc vous n'avez pas le même poste.
Et de toute façon, cette histoire de "travail égal - salaire égal", c'est une légende urbaine.
Le seul cas où cela s'applique, c'est pour le salaire minimum (smic ou minimum conventionné). C'est à dire quand vous êtes payé de la pire façon possible.
Le salaire est dans les faits librement négociable, et il est parfaitement possible qu'une personne engagée le même jour que vous en sortant tous les deux de la même écoles soit mieux payé que vous parce qu'il aura mieux négocié.
Est ce normal ?
Personnellement, je trouve ça totalement normal, mais ce qui compte avant tout, c'est surtout que c'est légal.
La solution est simple, vous allez voir votre employeur et vous lui dites, je veux telles conditions de salaire. Ne parlez pas de votre collègue, vous négociez pour vous, pas pour lui (si j'étais employeur, chaque fois qu'une personne viendrait se plaindre que son collègue est mieux payé, je donnerai l'augmentation au collègue en question).
Alors, évidemment, si vous dites juste à votre employeur que vous voulez être payé plus, il risque de ne pas vraiment comprendre, et il faudra apporter vos arguments. Sachant qu'au final, l'argument final sera toujours le même. Votre lettre de démission. Votre augmentation, il vous la donnera pour vous garder.
Bien sur, si vous tentez ça au retour de la pause déjeuner sans rien préparer, vous risquez de ne pas vouloir démissionner et à vous retrouver sans rien.. l'astuce ici est de préparer le terrain en cherchant du travail ailleurs. Cela aura le double bénéfice de vous rassurer sur vos capacités à retrouver un autre emploi si l'employeur accepte votre démission, mais surtout à définir votre valeur. A voir combien vous pouvez demander sur la base de ce qu'on vous propose ailleurs.
Et si vous ne trouvez pas de boulot mieux payé ailleurs, voir même pas du tout, alors ça veut probablement dire que vous êtes payé le juste prix. Et avant de réclamer à être mieux payé, il faudra commencer à augmenter votre valeur. Cela peut se faire simplement en travaillant 17 ans pour accumuler 17 années d'expériences, ou en suivant des formations pour aller plus vite.