En attente du bulletin de salaire

Claudine - 19 janv. 2023 à 09:29
 Claudine - 25 janv. 2023 à 16:58

Bonjour, 

Je suis Assistante Maternelle et j'ai un soucis avec un employeur. J'ai gardé le premier enfant sans soucis jusqu'à son départ et c'est tout naturellement que j'ai gardé le deuxième qui vient de naître, j'ai toujours eu mon bulletin de salaire tous les mois sauf ce mois suite à une mauvaise déclaration administrative de leur part ou pas. La CAF n'a pas enregistré le deuxième enfant et du coup la déclaration se retrouve bloquée du côté de pajemploi . Nous sommes le 19 et je n'ai toujours pas mon bulletin de salaire, j'ai reçu en échange mon salaire. L'employeur m'indique qu'il n'avait pas vu que les bulletins de salaire était fait sur le premier enfant et que la cotisation avait augmenté. Je comprends très bien le blocage mais de mon côté je dois envoyé le bulletin de salaire pour ma propre déclaration et que ce manque me pénalise pour mes démarches. Je sais aussi que les employeurs ont des obligations et que l'administration est longue mais je ne sais plus quoi faire et jusqu'à quand dois je attendre la délivrance de mon bulletin de salaire ou commencer à agir. Merci pour vos conseils. 

A voir également:

6 réponses

Ysabe_l Messages postés 12586 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 8 641
19 janv. 2023 à 09:50

Bonjour

Le bulletin de salaire n'est pas obligatoirement celui que fournit pajemploi, votre employeur peut parfaitement le faire lui-même (il existe des template Excel à remplir). 

Par ailleurs la fiche de paie doit être fournie au salarié en même temps que le paiement du salaire. Donc vous pouvez réclamer cette fiche de paie au parent en lui rappelant ses obligations comme n'importe quel employeur. 

1

Merci je vais faire comme ça. 

1

D'accord, mais si l'employeur ne connaît pas l'excel à remplir, ça va être compliqué pour lui. 

0
Ysabe_l Messages postés 12586 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2024 8 641
19 janv. 2023 à 13:25

Bonjour

Je comprends bien mais ce n'est pas votre problème. Les parents ont tendance à oublier qu'ils sont employeurs lorsqu'ils embauchent une assistante maternelle, mais ils sont employeur comme n'importe quel employeur, et eux-mêmes n'accepteraient pas que leur employeur dise qu'il ne sait pas faire. 

Si rien ne bouge il vous faudra envisager les prud'hommes. 

0

Comment je peux formuler ma demande sans que les employeurs prennent mal mon insistance ? Dans mon métier mieux vaut savoir poser les mots. 

0
19 janv. 2023 à 15:30

Vous pouvez dans un premier temps informer les parents qu'ils peuvent faire eux-mêmes votre fiche de paie, Profitez en pour leur rappeler que c'est obligatoire et qu'en plus son absence a des conséquences pour vous. Vous pouvez aussi leur dire qu'ils peuvent trouver des modèles sur Internet si besoin. Peut-être qu'en toute bonne foi ils ne le savent simplement pas. 

Si malheureusement rien ne bouge alors il faudra passer par la mise en demeure en recommandé. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Juste une question, est ce que le bulletin de salaire fait par template Excel est bien déclaré ? Comme je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne. 

0
25 janv. 2023 à 16:54

Ce sera juste un bulletin de salaire, donc une feuille pour vous. La déclaration d'emploi il devra la faire sur pajemploi en faisant les rectifications qui sont en cours. Il peut aussi déclarer votre emploi directement à l'Urssaf mais il devra alors payer les cotisations sur salaire. 

0

Merci. 

0