Frais de procédure votés en AG entre compromis et la vente

SA13 - 18 janv. 2023 à 11:27
 Ulpien1 - 20 janv. 2023 à 18:12

Bonjour,

Une AG à eu lieu entre la signature du compromis de vente de l'appartement que j'ai achaté et la signature de l'acte définitif de vente.

Lors de cette AG dont je n'ai pas eu connaissance, ils ont voté une attaque en justice d'un voisin.

Aujourd'hui je dois régler les frais de procédure et d'avocats alors que je n'ai rien voté et n'étais pas au courant.

Le notaire est le notaire des vendeurs, je n'ai donc pas confiance. Il me dis que dans le cas de frais liés à une procédure en justice, c'est l'acheteur qui paie même si il avait été prévenu de l'AG et du vote de cette procédure. Seuls les travaux votés avant la vente définitive doivent être payés par les vendeur.

Cela ne me semble pas normal. Merci pour votre aide

3 réponses

_lael_ Messages postés 4907 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2024 2 303
18 janv. 2023 à 19:17

En fait, "ça dépend".

Plusieurs choses :

1) Par défaut, selon la loi, c'est celui qui est copropriétaire au moment de l'appel de fonds ou d'une régularisation de charges qui doit s'en acquitter.

Mais l'acte notarié peut prévoir des dispositions contraires.

Typiquement la plupart des actes notariés prévoient que c'est le copropriétaire qui a voté les travaux qui les paie et que si une AG a lieu entre le compromis et la vente, c'est au vendeur de payer s'il ne vous donne pas pouvoir pour assister à l'AG en son nom.

Il faut donc vérifier si une telle clause existe.

.

2) Les procédures judiciaires sont imputées en "dépense courante" quand il s'agit de procédures pour impayés ou référé car il n'y a pas besoin de décision préalable en AG.

Pour d'autres types de procédure il faut obligatoirement passer par une délibération d'AG.