Minimum contributif et minimum vieillesse

Résolu
resplandy Messages postés 38 Date d'inscription lundi 3 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 16 janv. 2023 à 12:59
 resplandy - 16 janv. 2023 à 20:27

Bonjour à tous et bonne année 2023.

Voici ma question, mon compagnon est à une toute petite retraite et perçoit le minimum contributif. 

Je sais que je n'aurais pas les trimestres pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Est-ce que je pourrais demander le minimum vieillesse puisque mon compagnon touche le minimum contributif. Merci pour vos réponses. 

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 40807 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 5 085
16 janv. 2023 à 13:24

Bonjour,

Le minimum contributif est une pension de retraite qui vient en complément d'une retraite générale de base faible pour quelqu'un ayant le taux plein.

L'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), appelée anciennement minimum vieillesse, est une aide accordée, sous conditions, aux personnes avec de faible revenus. Les principales conditions sont l'age, 65 ans, un plafond de revenus et avoir demandé toutes ses retraites personnelles.

L'Aspa intervient en complément de vos revenus pour les porter au montant de l'Aspa. En couple ce sont les revenus du couple qui sont évalués. En 2023 l'Aspa pour une personne est de 961,08 € et le plafond de revenu du couple est de 1492,08. En cas de dépassement du plafond le montant de l'Aspa est diminué d’autant.

La plupart des revenus sont pris en compte, notamment toutes les retraites, ainsi qu'un revenu fictif à hauteur de 3% par an sur un éventuel patrimoine mobilier (épargne) ou immobilier (hors résidence principale).

0

Merci jee pee, donc si je comprends bien il serait plus raisonnable de faire une demande du minimum contributif comme mon compagnon à mes 65 ans. Je suis un peu perdue. 

0
jee pee Messages postés 40807 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 5 085 > resplandy
Modifié le 16 janv. 2023 à 14:50

Le minimum contributif ne se demande pas (contrairement à l'Aspa pour laquelle il faut faire une demande). Il est attribué avec la retraite de base du régime général, quand on remplit les conditions, taux plein et avoir demandé toutes ses retraites personnelles. Le minimum contributif est calculé proportionnellement aux trimestres d'assurance, par rapport aux trimestres requis pour votre année de naissance pour le minimum contributif de base, et proportionnellement aux trimestres cotisés (acquis en travaillant) pour le minimum contributif majoré.

Minimum contributif et Aspa ne s'excluent pas. On peut suivant les situations bénéficier des 2.

0

Merci pour tout ces renseignements. 

Resplandy

0