Usage de langue étrangère dans le service public

unepetitequestion01 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2023 - 11 janv. 2023 à 12:32
BmV Messages postés 91334 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 11 janv. 2023 à 14:25

Bonjour,

Je suis fonctionnaire.

Depuis quelques temps je constate que certains collègues ont parfois des dialogues dans une langue étrangère - leur langue maternelle - durant le service. A mon sens cela est problématique.

Une telle situation n'est-elle pas proscrite ?

Quant est-il dans les cas où les collègues s'adressent dans cette langue à des usagers de service public ?

A qui s'adresser ?

Cordialement,

1 réponse

BmV Messages postés 91334 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 18 475
11 janv. 2023 à 14:25

" A mon sens cela est problématique "  : en quoi serait-ce problématique tant que l'intérêt du service n'en est pas menacé ?
Si c'est en-dehors des périodes de contact avec le public (cafétéria, vestiaire, etc.) il faudrait vérifier dans le règlement intérieur si de tels comportements sont interdits, déconseillés ou autorisés.

" s'adressent dans cette langue à des usagers de service public ? " : si lesdits usagers ont du mal avec le français, un tel comportement est justement de nature à rendre le service public plus efficient, en évitant notamment une perte de temps, une éventuelle mise en danger de la personne, d'accumuler un retard préjudiciable dans une procédure ou d'avoir à se faire assister d'un traducteur.

Ces agents ont même vocation à toucher une indemnité (IULE) pour usage de langue étrangère, en vertu d'un décret de 1974 ► https://www.emploi-collectivites.fr/prime-langue-etrangere-blog-territorial   si  l'organe délibérant de la collectivité ou de l'établissement a pris une décision en ce sens.

4