Usage de langue étrangère dans le service public
BmV Messages postés 91334 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 11 janv. 2023 à 14:25
- Usage de langue étrangère dans le service public
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Bareme kilometrique 2024 service public - Guide
- Etat d'usage - Guide
- Nom d'usage def - Guide
- Demande en cours d'instruction par le service instructeur - Forum Formalités et papiers
1 réponse
11 janv. 2023 à 14:25
" A mon sens cela est problématique " : en quoi serait-ce problématique tant que l'intérêt du service n'en est pas menacé ?
Si c'est en-dehors des périodes de contact avec le public (cafétéria, vestiaire, etc.) il faudrait vérifier dans le règlement intérieur si de tels comportements sont interdits, déconseillés ou autorisés.
" s'adressent dans cette langue à des usagers de service public ? " : si lesdits usagers ont du mal avec le français, un tel comportement est justement de nature à rendre le service public plus efficient, en évitant notamment une perte de temps, une éventuelle mise en danger de la personne, d'accumuler un retard préjudiciable dans une procédure ou d'avoir à se faire assister d'un traducteur.
Ces agents ont même vocation à toucher une indemnité (IULE) pour usage de langue étrangère, en vertu d'un décret de 1974 ► https://www.emploi-collectivites.fr/prime-langue-etrangere-blog-territorial si l'organe délibérant de la collectivité ou de l'établissement a pris une décision en ce sens.