Racheter maison a mes 2 parents divorcés

Enila94 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2023 - Modifié le 10 janv. 2023 à 09:59
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 janv. 2023 à 22:28

J habite la maison familiale que je voudrais racheter. La moitié appartient à ma mère et l autre à mon père. Ils sont divorcés. Nous sommes 2 ds la fratrie issue du 1er mariage mais mon père s est remarié et a eu un enfant. 

Est ce que peux racheter à mon père sa moitié ? Si oui est c'est ce que le prix sera celui du marché / 2 ?

Puis je déduire la partie qui me reviendrait à sa mort ? Ou pour moins de pb dois je lui racheter complètement ?

Du côté de ma mère, peut elle me faire une donation sur la moitié de sa part ? Si oui, doit elle donner l équivalent à mon frère sur un autre bien ou puis je également lui verser la moitié restante pour qu'elle puisse lui donner. 

Quelle est la meilleure façon de procéder afin de ne pas avoir de pb à leur décès et sans léser mon frère 

Un grand grand merci par avance pour vos réponses. 

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 janv. 2023 à 22:28

Est ce que peux racheter à mon père sa moitié ? Réponse   affirmative.

Si oui est c'est ce que le prix sera celui du marché / 2 ?  Obligatoirement.

Du côté de ma mère, peut elle me faire une donation sur la moitié de sa part ? Réponse affirmative.

Si oui, doit elle donner l équivalent à mon frère sur un autre bien ou puis je également lui verser la moitié restante pour qu'elle puisse lui donner.                                                                                                                                Elle peut donner sa  part  à  ses 2 enfants.  Dans le même acte vous  versez une  soulte à votre  frère.

Quelle est la meilleure façon de procéder afin de ne pas avoir de pb à leur décès et sans léser mon frère.           Si l'équité est respectée entre les 2 enfants, il n'y ara aucun problème

0