Amende pour stationnement très gênant

Johan66 - 31 déc. 2022 à 18:37
dna.factory Messages postés 25619 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mars 2025 - 2 janv. 2023 à 08:55

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car le 17 décembre 2022, j'ai reçu une amende de 135€ pour "stationnement très gênant sur trottoir". 

Travaillant dans une agence immobilière en haute montagne, les places de stationnement se font plus rares qu'en hors saison, puisque l'arrivée des touristes ne facilite pas la tâche. 

Etant ponctuel et sérieux dans mon travail, je ne pouvais pas me permettre d'aller me garer trop loin, au risque d'être en retard. 

Est-ce possible d'éviter l'amende en question ? Si oui, comment ? Un texte de loi est-il mis en place pour ce genre de demande ?

Merci, cordialement.

3 réponses

BmV Messages postés 91887 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mars 2025 18 634
31 déc. 2022 à 19:32

" il n'est généralement pas possible de trouver une place pas gênante " : alors il ne doit y avoir aucune circulation automobile si tous les endroits pour se garer sont gênants.

Il n'y a rien à polémiquer, ici, c'est le code de la route (que chaque titulaire du permis de conduire est censé connaître...) qui détermine quels endroits ou types de stationnement sont gênants, dangereux ou très gênants, ceci au sens administratif du terme et non pas forcément géographique.

Alors oui, selon l'article r417-11 l 8a dudit code, le stationnement sur trottoir est classifié en "très gênant", et ce, quelle que soit la largeur du trottoir par rapport à celle du véhicule, l'espace disponible restant, la durée du stationnement, etc.
Et ce, partout en France, à la mer, à la campagne ou à la montagne.

Vous pouvez toujours tenter de plaider votre cause, mais vus la situaiton décrite, vos chances de réussite semblent plutôt minces avec à la clé un forte probabilité d'une amende majorée.

4
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 743
31 déc. 2022 à 18:49

Bonsoir,

Pas besoin de texte de loi pour faire comprendre qu'il est interdit de se garer sur un trottoir !

Si vraiment vous êtes "ponctuel et sérieux" il suffisait de vous lever 5 minutes plus tôt et de trouver une place de parking digne de ce nom.

Avez-vous pensé 2 secondes qu'une personne âgée ou ayant de la difficulté à se déplacer a dû, à cause de votre véhicule encombrant le trottoir, descendre dans la rue, peut-être enneigée ou glissante.....

Et puis 135 € quand on est un agent immobilier "ponctuel et sérieux" ce n'est pas le péril !

3

Après je n'ai pas non plus empêché la circulation du trottoir puisque qu'il y avait une grande partie de celui-ci qui était largement libéré. 

5 minutes ou pas, en station de haute montagne, non, il n'est généralement pas possible de trouver une place pas gênante.

Pour finir, je ne vous demande absolument pas de savoir si l'amende est un péril. Mon salaire ne regarde que moi, mes revenus et mes conditions de travail aussi. 

Une simple question n'a pas à être synonyme d'une réponse agressive.

Le jour où vous me prouverez que vous n'avez eu aucune amende dans votre vie, vous m'appelez. On fait tous des erreurs, et je ne vous demande pas de me faire une leçon.

Je suis assez grand.

0
dna.factory Messages postés 25619 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mars 2025 13 080
2 janv. 2023 à 08:55

Est-ce possible d'éviter l'amende en question ? Si oui, comment ?

La meilleure solution pour éviter ce genre d'amendes est de ne pas se garer sur le trottoir. Même si vous êtes persuadé ne pas gêner.

Il est possible de demander auprès de la préfecture/maire/commissariat des autorisations de stationnement. en général, ça consiste à réserver les places légitimes, mais je suppose qu'à situation exceptionnelle, vous pouvez négocier pour occuper le trottoir. Ce sera évidemment payant. A mettre en relation avec le prix des amendes.

Je ne reviendrais pas sur le fait que vous êtes tellement ponctuel que vous devez vous garer de façon illégale pour arriver à l'heure.

Et en dernier recours, vous pouvez mettre en avant votre sérieux et ponctualité auprès de votre employeur pour que celui ci vous rembourse les amendes, après tout vous les avez eu à cause de lui. Il me semble que ce n'est pas autorisé en note de frais, donc ça devra passer en prime exceptionnel avec des charges supplémentaires. Mais il sera surement facile à le convaincre de faire cet effort pour quelqu'un d'aussi sérieux que vous.

Plus légal, vous pouvez faire pression auprès de votre employeur pour que celui ci fasse le nécessaire pour mettre des places de parking à votre disposition. Comme au dessus, il conviendra de trouver les bons arguments pour convaincre votre employeur.

1