Donation non déclarée
Résolucondorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 déc. 2022 à 16:06
- Donation non déclarée
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Dépendance habitable non déclarée - Forum Immobilier
- Attestation de donation ✓ - Forum Donation-Succession
2 réponses
30 déc. 2022 à 04:59
Dois-je rapporter cette donation à la succession sachant que j’ai refusé la succession de mon père ? La renonciation à la succession de votre père ne vous prive pas de vos droits d'héritier dans la succession de votre grand-père paternel. Les 2 successions sont indépendantes l'une de l'autre. En renonçant à la succession de votre père vous n'avez pas pu devenir propriétaire de ce terrain qu'il avait lui-même reçu par donation de son père, En conséquence de quoi vous ne pouvez pas restituer à la succession du grand-père ce que vous n'avez pas reçu. Par contre je doute très fortement que ce terrain air été un jour la propriété de votre père car la donation d'un bien immobilier doit impérativement être constatée par acte d'un notaire qu'il a obligatoirement déclarée. .
Bonjour
merci pour ces précisions.
le notaire ne fait pas apparaître cette donation dans l’ouverture de succession, est-il possible qu’il ne l’ait pas trouvée ? Ne fait-il pas de recherches au préalable ?
je n’étais pas au courant de cette donation de terrain, ce sont mes oncles qui m’en ont parlé
31 déc. 2022 à 16:06
est-il possible qu’il ne l’ait pas trouvée ? Vous n'avez pas encore compris qu'une donation de bien immobilier fait obligatoirement l'objet d'un acte notarié. Cette donation n'a jamais existé.
Discussion terminée pour ce qui me concerne