Donation non déclarée

Résolu
Lebonc - 29 déc. 2022 à 22:53
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 déc. 2022 à 16:06

Bonjour,

Mon grand père est décédé il y a quelques mois et sa succession vient d’être ouverte.

Je suis hériter au même titre que les oncles car mon père est décédé il y a plusieurs années.

Mon grand père avait fait don d’un terrain constructible à mon père mais celui ci n’a jamais été déclaré comme donation. 
Dois-je rapporter cette donation à la succession sachant que j’ai refusé la succession de mon père ?

merci.

A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
30 déc. 2022 à 04:59

Dois-je rapporter cette donation à la succession sachant que j’ai refusé la succession de mon père ?                          La renonciation à la  succession de  votre père ne vous prive pas  de vos droits d'héritier dans la succession de votre grand-père paternel.                                                                                                                                     Les 2  successions sont  indépendantes  l'une de l'autre.                                                                                                  En renonçant à  la  succession de votre père vous n'avez pas pu devenir propriétaire de ce terrain qu'il   avait lui-même  reçu par donation de son père,                                                                                                                                    En conséquence de quoi vous ne pouvez pas restituer à la succession du grand-père ce que vous n'avez pas reçu.                                                                                                                                                                                           Par contre je doute très fortement que ce terrain  air   été un jour la  propriété de votre père car la  donation  d'un bien immobilier doit impérativement être  constatée par acte d'un notaire  qu'il a  obligatoirement déclarée.   . 

1

Bonjour

merci pour ces précisions.

le notaire ne fait pas apparaître cette donation dans l’ouverture de succession, est-il possible qu’il ne l’ait pas trouvée ? Ne fait-il pas de recherches au préalable ?

je n’étais pas au courant de cette donation de terrain, ce sont mes oncles qui m’en ont parlé 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
31 déc. 2022 à 16:06

est-il possible qu’il ne l’ait pas trouvée ?                                                                                                                                        Vous n'avez pas encore compris qu'une donation de bien immobilier fait obligatoirement l'objet d'un  acte notarié. Cette donation n'a jamais existé.

Discussion  terminée pour ce qui me  concerne

0