- Prise d’acte rupture cdi
- Rupture de pacs délai - Guide
- Modèle lettre rupture conventionnelle cdi - - Modèles de lettres Salariés
- Acte conservatoire - Guide
- Lettre rupture cdd pour cdi - Guide
- Acte de notoriété - Guide
3 réponses
30 déc. 2022 à 07:53
Bonjour
Tout d'abord, il faut bien avoir conscience que faire une prise d'acte c'est surtout le risque qu'elle soit qualifiée comme démission ...
Et que vous n'êtes pas là pour juger de comment l'employeur gère son entreprise .
Si vous vous estimez en danger, vous, la première chose à faire est de solliciter le médecin du travail, de faire une mise en demeure sur les points de sécurité qui vous concernent à votre employeur ( recommandé, copie à l'inspection du travail) et bien évidemment d'en parler au CHSCT .
Et bien évidemment d'attendre les réponses de tout ce beau monde .
Sans celà votre prise d'acte sera considérée comme une volonté de quitter l'entreprise, puisque vous n'avez pas fait ce qu'il faut pour les choses s'améliorent et se résolvent .
29 déc. 2022 à 22:43
Bonsoir,
Les griefs que vous faites à votre employeur actuel concernant les manquements à la sécurité, bien que graves, ne le sont pas suffisamment pour justifier une prise d'acte.
Si vous faites le choix d'une prise d'acte, la charge de la preuve vous appartient, c'est donc à vous de prouver ce que vous avancez.
Cordialement
Bonsoir,
d’accord Merci beaucoup pour votre réponse et d’avoir éclairé ma lanterne après quelques recherche j’ai trouvé cette article pris sur le site service publique.fr
je colle l’article :
En cas de mise en danger, même si elle n'a pas conduit à un accident ou une maladie, le salarié peut prendre acte de la rupturede son contrat de travail.
Le salarié pourra saisir le conseil de prud'hommes pour tenter d'obtenir réparation des reproches à l'origine de la prise d'acte.
L'employeur a une obligation de résultat et doit justifier avoir pris les mesures suffisantes pour protéger les travailleurs d'un accident du travail et/ou d'une maladie professionnelle.
En cas de non respect de cette obligation, l'employeur s'expose à une réparation financière de préjudice devant le pôle social du tribunal judiciaire pour une faute inexcusable
Qu’en pensez-vous ?
30 déc. 2022 à 06:10
Alertée déjà l'inspection du travail en y joignant le double de la lettre adressée à l'employeur
30 déc. 2022 à 12:34
Merci pour votre réponse