Mon père refuse de me donner l'avis d'imposition
Fermékang74 Messages postés 5704 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 - 29 déc. 2022 à 18:53
- Est ce dangereux de donner son avis d'imposition
- Avis de non imposition - Guide
- Nouvel avis d'imposition apres correction delai forum - Guide
- Donner procuration à quelqu'un - - Modèles de lettres vie pratique
- Donner son numéro de carte bancaire sans cryptogramme - Forum carte bancaire
- Comment retrouver un avis d'imposition de plus de 10 ans ? - Forum Impôts
4 réponses
28 déc. 2022 à 16:43
Bonjour
Déjà, est-elle rattaché fiscalement à son père ? Si oui, cela pourrait être un bon moyen de négocier celle ci .
Auprès de son père ... et auprès des impots ( puisqu'elle fait partie du foyer fiscal si rattachement)
Si elle demande une pension alimentaire à son père, il sera obligé de justifier de ses revenus .
Sinon il faut qu'elle rentre dans l'un des deux cas pour donner sa propre déclaration fiscale :
- "Si vous êtes marié(e) ou pacsé(e), le revenu du couple doit être supérieur ou égal à 90% du SMIC pour qu'il soit pris en compte.
- Si vous êtes étudiant ayant un enfant à charge fiscale : votre avis fiscal sur lequel figure l'enfant (ou les enfants)."
Est elle allé voir le service social du CROUS ?
28 déc. 2022 à 17:07
bonjour, vous pourriez savoir quand même , mais oralement seulement
28 déc. 2022 à 17:32
Le problème n'est pas de savoir mais de fournir l'avis d'imposition de son père au CROUS, car sans cela, la demande de bourses de ne sera pas étudiée ...
29 déc. 2022 à 18:17
Bonjour,
Vous indiquez votre conjointe. Vous êtes mariés ?
Quelle âge a t-elle ? si elle est majeure, a t-elle demandé le rattachement fiscal au foyer fiscal de son père ? (ou sa mère ou ses parents si déclaration commune ?). Si elle ne l'a pas demandé : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F369
Comment savoir si elle est rattachée fiscalement à ses parents ? Car son père dit que ce n'est pas le cas mais nous ne pouvons pas avoir la certitude que c'est vrai. : si elle a l'âge de faire sa propre déclaration et de plus son père indique qu'elle n'est pas rattachée (voir du côté de la mère également), elle va au centre des impôts, explique la situation et régularise la situation si besoin. Après si son père l'a rattaché "tant pis pour lui" s' il n'a pas de papier signé de sa fille par lequel elle a demandé son rattachement ; c'est lui qui aura une régularisation ... mais effectivement cela ne réglera pas le souci avec le Crous.
nous ne touchons pas de pension alimentaire car nous avons pas d'enfants : bien qu'il manque des précisions sur la situation, à toutes fins utiles voici un extrait du BO n°13 du 31 mars 2022 : La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l'étudiant confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d'entreprendre ou de poursuivre des études supérieures.
Elle constitue une aide complémentaire à celle de la famille. À ce titre, elle ne peut se substituer à l'obligation
alimentaire telle que définie par les dispositions des articles 203 et 371-2 du Code civil qui imposent aux
parents d'assurer l'entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de
subvenir à leurs propres besoins. Il n'est nullement question d'avoir des enfants !
Votre "conjointe" est aidée financièrement par ses parents ou logée, nourrie etc etc par ses parents ? est-elle en situation de rupture familiale ?
Plus de 400 e par mois. : à partir de quels éléments pensez vous qu'elle devrait percevoir ce montant ?
Et a t-elle fait quand même sa demande de bourses ???
Il manque quelques éléments ...
Et effectivement le service social du Crous pour étudier la situation doit avoir des éléments tangibles à étudier et non pas une simple affirmation de l'étudiant sinon il y aurait beaucoup d'étudiants à dire qu'ils ne peuvent pas fournir ce document.
Cdt
29 déc. 2022 à 16:30
Bonjour,
Comment savoir si elle est rattachée fiscalement à ses parents ? Car son père dit que ce n'est pas le cas mais nous ne pouvons pas avoir la certitude que c'est vrai.
Même si elle n'est pas rattachée à son père nous ne touchons pas de pension alimentaire car nous avons pas d'enfants et nous touchons moins de 90% du smic.
Et pour la question du service social du crous, oui elle est aller voire, ils lui ont demandé une attestation sur l'honneur qu'elle ne pouvait pas avoir ce fameux papier. Mais ils ont répondu qu'ils n'y avait pas assez de preuves et qu'ils ne pouvaient rien faire.
Modifié le 29 déc. 2022 à 18:55
Ben c'est quand même à elle de savoir si elle veut être rattachée ou pas, puisque je rappelle qu'elle,( tout comme vous,)a le devoir de faire une déclaration de revenus .
Bien évidemment que le CROUS ne va pas croire votre copine sur paroles : a t elle envoyé une mise en demeure à son père pour récupérer l'avis d'imposition, en recommandé ?
La copie du courrier et la preuve de la réception, c'est déjà mieux qu'une banale attestation sur l'honneur ..
Qu'elle fasse une demande de pension alimentaire par le JAF pour prouver aussi la rupture familiale ( c'est l'enfant de son père , qu'importe qu'elle même ait un enfant ou pas ) ; bon si elle vit en couple avec vous , il est possible qu'elle n'ait pas grand chose de sa part , surtout s'il a de bas revenus ( ce que laisse penser le droit aux 400e de bourses )mais elle aura ses justificatifs de revenus et la preuve de la rupture familiale .