Question qualifications

Kratos26 - 23 déc. 2022 à 18:13
 C.Izer - 25 déc. 2022 à 10:56

Bonjour a tous,

J’aimerais savoir si par exemple je souhaite créer un micro-entreprise dans l’isolation des combles et l’isolation par extérieur, est-ce que mes qualification dans le bâtiments asquise depuis 20 ans ( charpente, maçonnerie ect…) peuvent me permettre de créer ma micro-entreprise ?

Cordialement.

3 réponses

_lael_ Messages postés 4921 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 314
23 déc. 2022 à 18:57

Pour exercer certaines activités, typiquement des activités artisanales dans le bâtiment entre autres, il faut justifier de diplômes ou d'une expérience professionnelle.

Rapprochez-vou de votre Chambre des métiers de l'artisanat pour plus d'informations.

Une attestation d'ancien employeur, des fiches de paie ou autres justifiant de l'expérience sont probablement acceptés, ils pourront vous répondre.

1

Bonjour, 

Oui mais si je n'ai pas de diplôme ou d'expérience ( sur le papier ) en isolation cela reste possible ? 

0
laloidemaat Messages postés 30 Date d'inscription samedi 17 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
25 déc. 2022 à 09:44

Oui il me semble qu'il est possible d' obtenir certain documents équivalent au diplôme en justifiant l' expérience.

0
laloidemaat Messages postés 30 Date d'inscription samedi 17 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
Modifié le 25 déc. 2022 à 09:42

Bonjour, pour être assurez vous devez avoir les diplômes correspondants. Renseignez vous au près de votre pôles emplois, car il me semble qu'il y a moyen d' obtenir un papier similaire si vous pouvez prouver vos acquis grâce à vos contrats de travail et autres. Mais sont indispensable pour réaliser votre activité artisanale.


0

Bonjour,

En un clic, infos trouvés sur le net :

L’ouverture d’une entreprise de plâtrerie et d’isolation ne peut se réaliser que par des personnes qui détiennent une qualification professionnelle adéquate, ou qui justifient d’une expérience professionnelle suffisante. Voici les principaux diplômes pour ce métier :

  • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) métier du plâtre et de l’isolation,
  • Brevet professionnel (BP) métier du plâtre et de l’isolation,
  • Brevet de technicien supérieur (BTS) finitions et aménagement du bâtiment,
  • Bac professionnel aménagement-finition du bâtiment,

À défaut de détention d’un tel diplôme, les professionnels qui justifient d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans l’exercice de ce métier peuvent également s’installer à leur compte.

Pour que les clients de l’entreprise puissent bénéficier des aides de l’État sur certains travaux, l’entreprise doit détenir le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label s’obtient après le suivi d’une formation auprès d’un organisme agréé.

0