Cheque impayé

SCAPIN - 23 déc. 2022 à 13:37
Ulysse5818 Messages postés 11980 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 - 24 déc. 2022 à 11:49

Bonjour à tous,

En l'absence de paiement d'un client, et sans réponse de sa part, j'ai décidé d'encaisser son cheque de caution. 

Hier, ce cheque a été retiré de mon compte sous prétexte d'un impayé; j'ai appris aujourd'hui que la banque de l'émetteur l'avait bloqué pour cause de signature non conforme 

J'ai la photocopie des papiers d'identités de la personne ainsi que le contrat que nous avions signé ensemble. Que dois-je faire? Représenter le cheque une nouvelle fois? Contacter un huissier? Ou me rendre directement au tribunal de commerce pour faire valoir le cheque?

Je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation alors je ne connais pas du tout les démarches à effectuer 

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée

2 réponses

_lael_ Messages postés 4630 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 2 130
Modifié le 23 déc. 2022 à 20:21

Le fait que la signature soit signalée non conforme par la banque complexifie les choses.

Car ça peut effectivement indiquer que le chèque a été volé ou une tentative d'usurpation d'identité.

Même si vous êtes en mesure de justifier que c'est bien la bonne personne qui a signé le chèque et a volontairement fait une fausse signature, la banque du client ou un huissier refuseront probablement de se substituer au juge pour ordonner le débit de la somme indiquée sur le chèque.

.

A confirmer, mais il faut probablement commencer par un dépôt de plainte et apporter toutes les informations à votre disposition.

2

D'accord merci de votre réponse. J'ai vu que le tribunal de commerce était compétent pour régler les affaires pour des sommes supérieure à 10000€, alors si je me rendais directement au tribunal avec le contrat et le papier cheque impayé cela pourrait il régler le problème? 

0
_lael_ Messages postés 4630 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 2 130 > SCAPIN
24 déc. 2022 à 00:14

Le client est une entreprise ?

Vous êtes vous même une entreprise ?

Quel est le montant prévu contractuellement ?

0
Ulysse5818 Messages postés 11980 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 5 090
24 déc. 2022 à 11:49

Bonjour, à moins que votre débiteur soit commerçant, c'est le tribunal judiciaire qui est compétent pour les créances civiles. 


1