Virement en attente, zero communication

tfechie - Modifié le 22 déc. 2022 à 18:59
 gitane2229 - 23 déc. 2022 à 14:50

Bonjour, j'ai un virement "en attente" depuis +10j et zero communication de la banque = pas d'appel, email.. C'est de l'argent que je transfère de compte à compte, donc à mon nom.

En général les virements bloqués, c'est quand c'est vers une tierce personne/à l'étranger/un montant égal ou supérieur à 10.000e. Dans tout les cas, bloqué=contrôle=appel rapide.

Visiblement ici ce n'est pas un contrôle, mais un blocage automatique du systeme par algorythme, ce car l'argent viré était entré sur le compte juste avant (encore fois, transfert entre mes comptes, entrant depuis celui que je compte fermer, et sortant vers celui que je viens d'ouvrir).

De mon côté, même si comme précisé je n'ai eu aucune communication = aucune demande de justificatif, j'en ai fourni un suite à la suggestion faite par un conseillé (car j'ai appelé moi, plusieurs fois!); cela n'a absolument rien changé.

Ils ne sont pas en débordé en ce moment, c'est moi qui leur ai demandé. Je suis perplexe, je ne trouve aucun scénario de ce type dans les récits que j'ai pu lire online. Qu'en pensez vous? En tout cas, hormis les virements, rien n'est bloqué visiblement :

J'ai donc pu retirer avec la carte le max du plafond et le nouveau compte ouvert pouvant être alimenté par carte, je vais donc le faire demain. Cela devrait logiquement les pousser à réagir.. Puisqu'il n'y aura plus assez d'encourt pour effectuer le virement!

Cela nous rappelle une fois de plus (en fallait t'il bien une?) que l'argent mis en banque n'est plus vraiment le notre... Bref, que pensez vous de cette situation, qu'est-ce qui pourrait se cacher derrière? A ce niveau là (un tel délai), difficile de croire à un simple retard, même si le mail répondant à ma derière relance sont des excuses pour le délai..

4 réponses

Bonjour

Deux comptes bancaires, à votre nom, dans deux banques différentes

Le montant du virement apparaît-il en débit sur le compte sortant ?

La banque réceptrice aurait elle une particularité ? française ou étrangère 

0

Non c'est bien deux comptes en France. Et non, aucun débit, vraiment RIEN depuis!!!

0

Bonjour.

.

Aucun débit sur compte sortant signifie que la fonction virement (à l'initiative du titulaire du compte) a été bloquée par le banquier. Pour quelle raison ? Il est le seul à pouvoir vous répondre.

.

Les banquiers ont une obligation de vigilance sur les comptes. Pour la protection de leurs clients d'une part, mais aussi pour la lutte contre le blanchiment d'argent. Dans le doute, ils signalent certaines situations à Tracfin, cet organisme rattaché au ministère des finances ayant de larges moyens d'investigation.

.

"l'argent mis en banque n'est plus vraiment le notre" -  Si, avec toutefois une petite nuance : vous détenez une créance sur la banque. Créance dont le montant n'est garanti que partiellement  (cf Loi Sapin). Et bientôt arrivera l'euro numérique qui risque fort d'entamer nos libertés.    

0

"Dans le doute, ils signalent certaines situations à Tracfin" oui on me l'a expliqué (pas la banque hin, d'autres personnes); par contre on ne m'a pas dit combien de temps ce blocage dure, ce serait bien si je pouvais le savoir (même si tranche/approximatif)?!

"Et bientôt arrivera l'euro numérique qui risque fort d'entamer nos libertés" Oui et donc tout cela est peut-être une bonne raison de sortir l'argent des banques, que ce soit en investissant.. ou pas! J'ai pour le coup retirer une grosse somme (sans blocage ni questionnement)

0

Bonjour

Blocage de virement par le banquier (sur compte sortant) - La réponse de votre banquier consiste en des "excuses pour le délai". Réponse pour le moins trompeuse, votre compte n'ayant pas été débité. A mon avis, ce virement se se fera pas. La véritable explication est ailleurs. A vous de la trouver...

[Expérience personnelle : 2 comptes à mon nom, dans 2 banques françaises différentes. Après avoir initié un virement de 1000€, cette opération a été rejetée par la banque sortante. S'en est suivi un courrier de la banque concernant le motif : opération non règlementaire ! J'en ai  conclu que derrière ce refus il y avait ce différend m'opposant à cette banque et toujours en cours]

.

Sortir de l'argent de sa banque - Avoir beaucoup de cash chez soi est à éviter, risques de vols incendies... Et surtout perte en pouvoir d'achat de cet argent par rapport à l'inflation actuelle. Le mettre à l'abri de l'inflation implique de l'investir dans des biens réels, concrets, tangibles, et non en souscriptions-papiers (avis personnel). L'investissement immobilier aux montants conséquents se fait sur du moyen ou long terme, mais avec l'inconvénient d'être peu liquide. Parallèlement, sur du moyen terme, toujours en biens tangibles, avec compensation de l'inflation, mais liquide en cas d'imprévus, on peut trouver des solutions adaptées à tous les porte-monnaie. Tant que l'épargnant ne sait vers quels investissements s'orienter, il n'est pas judicieux de sortir l'argent des banques-assurances.  Mais encore une fois, il ne s'agit que d'une opinion personnelle.             

0

"J'en ai conclu que derrière ce refus il y avait ce différend m'opposant à cette banque et toujours en cours" -- C'est à dire..? Il se passe quoi exactement? Il est possible que mon virement ne ce fasse jamais et ça n'a plus d'importance. Par contre le fait que la fonction virement reste bloquée indéfiniment, ça c'est un gros problème et ont-ils bien le droit de faire cela?

0

Bonjour

[Concernant mon cas personnel, il s'agit d'un désaccord toujours d'actualité avec mon banquier. Mais aucun intérêt, sur ce forum, d'en dire davantage. Le rejet des 1000€ a été une exception, les autres virements réguliers que j'effectue au crédit de tierces personnes continuent comme précédemment. Cet unique rejet, de mon point de vue n'est que la manifestation d'un excès de zèle du banquier au regard de son obligation de vigilance].

.

Pour votre cas, l'unique virement que vous évoquez n'a pas été finalisé. Ce qui ne signifie pas que le fonction virement a été bloquée. Donc à vérifier.

0