Conservation papiers impots

Isa -  
 Isa -

Bonjour,

Mon vieil oncle retraité veuf sans enfants va vendre son appartement qui est sa résidence principale, il a toute sa tête mais comme il ne peut plus rester seul chez lui, il est parti en maison de retraite à 600 km

et il me demande de débarrasser son appartement, et de garder ses archives comme ses papiers d’impôts et bancaires.

Quelles années dois je lui garder pour ne pas faire d'erreur ?

Est-ce bien 3 ans et 5 ans pour

ses déclarations d’impôts sur le revenu 2021 2020 2019

ses relevés bancaires et chéquiers 2021 2020 2019 2018 2017

Merci à vous.

Bonne journée

A voir également:

1 réponse

dany311 Messages postés 22653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 733

Bonjour

tout ce qui est impôts ; factures EDF ;  EAU ;  5 ans

pour les relevés bancaires et chéquiers ; 10 ans

0
Chris4554

Si vous ne conservez vos feuilles d'impôts que 5ans, j'espère que vous êtes déjà à la retraite et que vous n'avez pas de revenus fonciers sinon vous risquez d'avoir des surprises.

0
Isa > Chris4554

Bonjour tout le monde.

Merci pour vos réponses.

Justement je ne comprends déjà pas les 10 ans de chéquiers et relevés, ni les 5 ans, sur le site du service public, pour les impôts, il est indiqué 3 ans ?

À partir de l'année qui suit l'année d'imposition. Par exemple, déclaration 2021 à conserver jusqu'à la fin 2024.

En dehors des revenus fonciers, quelle genre de surprise ou d'opération justifierait de garder plus longtemps ?

Il déclare ses pensions de retraite. La seule déduction que j'ai vu sur les déclarations, ce sont les dons et œuvres, et le cesu pour sa femme de ménage, pour lesquels il y a les attestations et les reçus.

Je n'ai pas vu d'imputation de moins values mais je vais revérifier.

Je n'ai pas vu de dégrèvement ou d'abattement sur les impôts locaux.

Il est à la retraite depuis bien longtemps, il a 90 ans et propriétaire occupant de sa résidence principale depuis 64 qui n'est pas louée et va être vendue, il n'a jamais eu de revenus fonciers et n'a plus de résidence secondaire qui n'a jamais été louée, elle a été revendue au moins 15 ans car il ne pouvait plus conduire pour s'y rendre.
Il ne bénéficie pas de prestations sociales.

Il a une vieille assurance vie et un petit pea en actions de plus de 8 ans géré par sa banque.

Je n'ai rien débarrassé, mais je ne peux non plus non ramener sa vie à la maison.

A tous un bon dimanche !

0
gitane2229

Bonjour. 

Actes notariés et contrats en cours (ex : assurance-vie, décès...) : à garder

0
Isa > gitane2229

Bonjour Gitane

Oui Merci à vous, j'ai gardé tout ce qui est notarié, état civil, copropriété, assurance vie, contrats en cours edf gaz, contrats résiliés récemment, factures, cesu,  assurances auto habitation mutuelle,règlement de copropriété, taxe foncière et habitation.

Bonne journée.

0