Minimum contributif réforme 2023

Rts38 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2022 - 14 déc. 2022 à 22:38
jee pee Messages postés 40796 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 février 2025 - 15 déc. 2022 à 23:43

Bonjour,

Je dois prendre ma retraite le 1er avril 2023 pour environ 900 € brut minimum contributif et complémentaire compris.(je suis artisan).Je pars avec le taux plein et 167 trimestres. Aujourd'hui je me demande si je n'ai pas intérêt à attendre le 1er octobre 2023 pour bénéficier de la réforme et des 1200 € promis. (300 € mensuel en plus ce n'est pas rien). Suis je dans l'illusion ou mon report de date peut être justifié dans ce cas précis.Merci pour votre avis.

A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 40796 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 février 2025 5 086
14 déc. 2022 à 23:01

Bonjour,

Cela peut être utile d'attendre mars pour voir quels seront les propositions et éventuellement les textes si votés d'ici là.

1

Bonjour,

Les promesses n'ont aucune valeur mais ils peuvent se permettre de les tenir car elles ne sont pas comprises.

Le calcul du minimum contributif me donne systématiquement la migraine, c'est complexe et je ne serai pas surpris si le résultat était à votre désavantage avec cette réforme.

D'après les règles en vigueur actuellement vous seriez gagnant à attendre le premier octobre pour votre retraite, si vous vous sentez en mesure de continuer : allez-y ! Vous devriez y gagner quand-même et si ce pari vous donne le courage d'aller jusque là c'est déjà ça.

Et puis, vous pourriez avoir raison.

Cordialement.

1

Au 01/04/2023, c'est une retraite normale à 62 ans ou une retraite anticipée ? Si c'est une retraite normale, le seul risque que vous prenez à en différer le point de départ, c'est d'attendre indéfiniment des décrets d'application. J'attire votre attention sur le vocabulaire ds promesses : ce fameux minimum contributif à 1200€ concerne ceux qui ont une carrière complète. Or, personne n'a expliqué si une carrière complète était 168 trimestres seulement validés ou 168 trimestres effectivement cotisés= travaillés. Au pire vous avez la même chose ( mais quand, finalement) et au mieux ça ressemble à ce que vous envisagez (mais quand). Ce minimum est lié à une réforme entière, impopulaire pour tous ceux qui travaillent et tous ceux qui en ont marre de cotiser pour des gens qui auront pu prendre des retraites anticipées qui coûtent principalement aux générations suivantes qui n'en bénéficieront jamais si on recule l'âge. Aucune chance que cette réforme passe rapidement et en souplesse.

1

Bonjour Je suis dans le même cas. Départ au 1/05/2023 Comment avez vous obtenu le montant de votre minimum contributif ? Dans les simulations (855 € et 169 trimestre) du site ma retraite je ne le voie pas.

0
jee pee Messages postés 40796 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 février 2025 5 086
15 déc. 2022 à 18:33

On peut supposer que c'est un calcul personnel de @Rts38 StatutMembre car le minimum n'est pas indiqué dans les estimations de retraite. Il n'est même pas toujours calculé avec la notification de la retraite de base car pour attribuer le minimum contributif il faut attendre la notification de la retraite complémentaire pour vérifier l'application du plafond.

0
Modifié le 15 déc. 2022 à 19:27

Nous pouvons vous proposer de réaliser une estimation du minimum contributif. Avec votre date de naissance, sur votre relevé de carrière, les trimestres retenus, les trimestres cotisés pour le calcul du minimum (contributif), le montant brut de votre retraite de base, le montant brut de votre retraite complémentaire. Ainsi que la date du relevé de carrière et votre situation actuelle (salarié, chômage, ...) pour estimer la situation au 30/04/2023.

Le mieux étant de créer une nouvelle discussion avec tous ces éléments.

0
Sof85 > jee pee Messages postés 40796 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 février 2025
15 déc. 2022 à 23:25

Merci pour votre réponse. Si on parle de trimestres cotisés les trimestres alloués pour enfant comptent il ? De plus si je ne demande pas la retraite à 62 ans pile (c’est à dire au 1er mai), mais un trimestre plus tard ferais-je partie des de la nouvelle réforme ? 

1
jee pee Messages postés 40796 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 février 2025 5 086 > Sof85
15 déc. 2022 à 23:43

Trimestres retenus/validés les trimestres enfants comptent. Trimestres cotisés, non, ce sont les trimestres acquis en travaillant et versant des cotisations vieillesse.

Avec tous les trimestres retenus pour son année de naissance (né en 1961 : 168) on a le taux plein. On peut alors avoir le minimum contributif, soit 678,71 € brut par mois. Si moins de 120 trimestres cotisés, on reste sur le minimum contributif de base. A partir de 120 trimestres cotisés on a le minimum contributif majoré, proportionnel aux trimestres cotisés, avec le maximum pour 168 trimestres cotisés, 741,64 € brut par mois.

On peut imaginer qu'en décalant son départ en retraite après la date de mise en oeuvre de la réforme on bénéficiera des nouvelles règles. Mais à quelle date, et avec quel contenu ? on voit bien même les 1ères annonces sont décalées à janvier.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rts38 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2022
15 déc. 2022 à 21:39

Avec une retraite de base autour de 550 € j'ajoute 191 € pour arriver au minimum contributif majoré ( 741 €) + la retraite complémentaire environ 150 €. Il me semble que les simulations intègrent le minimum contributif puisqu'elles évaluent la complémentaire également (pour moi en tout cas)

0

Le calcul est OK seulement si vous avez 168 trimestres cotisés, pas juste validés.

0