Repas de Noël entreprise

Nimrud5 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 - 8 déc. 2022 à 13:18
Nimrud5 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 - 13 déc. 2022 à 10:37

Bonjour, mon entreprise, qui possède 2 établissements (un de 100 employés l'autre 10), organise un repas de noël un soir de la semaine juste à côté d'un de l'établissement comptant le plus d'employé et qui est situé à plus de 60 km de l'autre établissement.

Comme certains employés n'ont pas de véhicules et au vu de la distance, tous sauf 1 ont refusé de se déplacer. Nous avons demandé s'il était possible d'organiser un déjeuner de noël sur notre de pause un midi avec une participation de l'entreprise pour réduire les frais. Notre employeur refus au motif que la soirée organisée est un moment de convivialité et que nous n'avons qu'à aller sur le lieu du repas (sachant que nos frais de déplacement pour s'y rendre ne sont pas pris en compte).

Est-ce bien normal?

A voir également:

4 réponses

Bonjour

Normal, je ne sais, mais logique, oui.

Et en vous limitant à 2 véhicules 5 places, vos frais de déplacement seraient moindres. 

1
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
8 déc. 2022 à 14:35

Bonjour,

Vous pensez vraiment qu'une loi régie les repas de noel offert aux employés et leurs familles????

On vous invites, vous choisissez d'y aller selon que les conditions vous convienne ou non, 

1
Nimrud5 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022
8 déc. 2022 à 14:50

Merci de votre réponse et non de votre ton quelque peu condescendant.

Il y a en effet des textes de lois qui encadrent les événements festifs d'entreprise mais ne les connaissant pas tous, je m'adresse donc à l'aimable communauté de ce forum pour m'éclairer davantage. 

Je vous excplique un peu plus le contexte qui nous embête un peu mes collègues et moi: le CSE perçoit des fonds pour son fonctionnement et l'organisation de ce genre d’événement. Les membres du CSE étant tous rattachés à l'établissement principal, nous sommes constamment mis de coté pour quelque avantage que ce soit :

• Des places de cinéma, de piscine ou des réductions uniquement valables dans la ville de l'établissement principal.
  • Pas de machine a café sur notre site mais 3 installées sur l'autre site.
  • Un déjeuner convivial (barbecue ou équivalent) chaque été organisé sur l'autre site avec 1/2 RTT offert l'après-midi pour ceux qui s'y rendent. Étant sur l'autre site, il nous faudrait posé la matinée en RTT pour pouvoir nous rendre en temps et en heure sur l'autre site.

Bref, nous nous sentons un peu lésés et à la base nous aurions aimé aller à cette soirée mais cela est trop compliqué et nous en avons un peu marre donc nous avons juste demandé à bénéficier d'une toute petite partie du budget pour faire notre repas convivial.

0
gitane2229 > Nimrud5 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022
10 déc. 2022 à 12:56

Bonjour

Vous faites figure de parent pauvre dans l'entreprise. Peut-être, dans un premier temps, que deux volontaires de votre établissement se portent candidats lors des prochaines élections CSE. Ce qui vous permettrait d'avoir voix au chapitre, et de vous faire entendre.

3
Nimrud5 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 > gitane2229
12 déc. 2022 à 10:25

Merci de votre réponse.

Malheureusement, nous n'avons aucun candidat car cela implique des déplacements sur le site principal car les réunions CSE ne seraient jamais chez nous.

Enfin bref, ce n'est pas grave, on va faire avec, comme nous en avons l'habitude.

0
gitane2229 > Nimrud5 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022
12 déc. 2022 à 13:12

Bonnes fêtes de Noël à vous et à votre famille, quel que soit l'endroit où ça se passera. Cordialement.

1
Nimrud5 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 > gitane2229
13 déc. 2022 à 10:37

Merci, passez de bonnes fêtes de fin d'année également.

0
dna.factory Messages postés 25347 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 12 867
12 déc. 2022 à 11:11

Malheureusement, nous n'avons aucun candidat car cela implique des déplacements sur le site principal car les réunions CSE ne seraient jamais chez nous.

Non, vous n'avez aucun candidat car personne ne veut prendre de responsabilités et commencer à agir, parce que pleurer est tellement plus efficace.

Dans notre entreprise, un des membres du CSE travaille (et habite) à 600km du siège, où ont lieu les réunions. C'est moi qui à l'époque ait été le 'chercher' pour venir au CSE, fatigué des récriminations incessantes des itinérants qui se plaignait qu'il n'y en avait que pour le siège/paris (bah oui, c'est le seul site où sont regroupés plus de deux personnes).
Suite à cela, au moins une année, des boites des chocolats ont été envoyés aux itinérants qui ne pouvaient pas venir au repas/tournoi de foot de noël. J'ai quitté le CSE depuis, je ne sais pas si l'initiative continue, mais peu importe.

Et je reprécise pour bien mettre les choses en rapport, on parle de personnes situées en moyenne à 400 km du siège, et chaque personne est éloignée de plus de 150 km de la personne la plus proche, rendant les covoiturages un peu plus compliqués.

En tant que membre du CSE, vous disposerez d'heures de délégations (et d'un budget de fonctionnement) permettant de faire la navette entre les deux sites. Et cela concerne les réunions et actions internes/officieuses. Pour les réunions mensuelles officielles, frais et temps de travail (transformé automatiquement en heure sup si besoin) sont pris en charge par l'entreprise. (et Je parle même pas de la possibilité d'être juste suppléant et ne pas nécessiter d'être présent aux réunions).

En fait, un membre du CSE motivé et convaincant devrait réussir à convaincre la direction de faire une réunion par an (ou même juste une fois durant le mandat) au site secondaire, quitte à ce que ce soit inconfortable parce que la salle sera petite. Cela permettra d'attirer l'attention de la direction sur les conditions de travail.

Et avant de me sortir l'argument du manque de compétences, le budget de fonctionnement vous permettra de payer des formations que vous pourrez suivre pendant vos heures de délégations.

Mais comprenez qu'au final, les budgets ne sont pas élastiques. Que ce soit venant du CSE, ou directement de l'entreprise, tout euros dépensé pour profiter aux 10 salariés de votre sites ne profitera pas aux 100 salariés de l'autre site.

1
Nimrud5 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022
8 déc. 2022 à 13:36

En ce sens, je comprends. En revanche plus de la moitié des employés ont des conjoints et enfants qui sont conviés à ce repas sachant qu'il faut aller les chercher en partant du travail (parfois dans la direction opposée) pour ensuite repartir sur le lieu du repas.

De plus, après le repas, une fois revenu sur les lieux du premier établissement, il n'y aura plus certains transports en commun pour que les employés sans voitures rentre chez eux.

Je précise que nous sommes en grande banlieue parisienne et que les temps de circulation en voiture sont souvent assez long.

0

Rien ne vous empêche de décliner l'invitation. Même si ceci est mal perçu par la Direction. 

0