Donation enfant

jeremalix Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 4 déc. 2022 à 15:53
jeremalix Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 9 déc. 2022 à 14:37

Bonjour.

Donation à enfant...

J'ai une question dont je ne trouve pas la réponse....

Mr Dupont a 60 ans ...il fait une donation à son fils de 100.000€ ( non imposables de  droit de succession)

Il ne peut en faire une autre que quinze après...OK

Mais  si Mr Dupont  décède 5 ans après cette donation..est-ce que cette donation reste non imposable.

Est-ce que ces 100.000€ (vu qu'il ne s'est pas écoulé 15 ans) ne retourne pas dans le patrimoine imposable des droits de succession.

Que le donateur doive vive encore 15 ans (après la donation) pour que cette donation soit effective.. 

Merci

5 réponses

jeremalix Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 1
4 déc. 2022 à 18:38

Merci....

Donc j'ai 88ans et je viens de faire une donation à mon fils....

Il faut que je vive jusqu'à 103 ans pour que cette donation ne soit pas concernée par les droits de succession......

1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 4 déc. 2022 à 18:50

Donc j'ai 88ans et je viens de faire une donation à mon fils....                                                                                              Fallait-il se renseigner auparavant.                                                                                                                                               Si vous consultez mes réponses à ce sujet,  je déconseille de consentir une donation à partir de 70  ans.

Il faut que je vive jusqu'à 103 ans pour que cette donation ne soit pas concernée par les droits de succession......                                                                                                                                                                 Patientez. Prenez votre temps vous pouvez atteindre et même dépasser cet âge.                                                             C'est  en raison de l'allongement de la durée de la vie que l'âge de  la retraite sera bientôt repoussée à   65  ans.!!!!

1

Un  parent (donateur) décèdant avant les 15 années suivantes, cette donation passe-t-elle dans la partie imposable (droit de succession)

NON, une donation non imposable ne devient imposable qu'en cas d'insuffisance de valeur vénale établie.

Par contre elle peut avoir une incidence sur le taux d'imposition des donations ultérieures consenties à un même bénéficiaire ou le taux d'imposition applicable au bénéficiaire sur le patrimoine qu'il recevra suite au décès du donateur.

1
jeremalix Messages postés 90 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 1
Modifié le 9 déc. 2022 à 14:40

OK...merci....

Mais pour un lambda...rien de tel qu'un exemple (cas un peu différent)

-Mr Dupont (85 ans)..

-Sa fille...

-Son gendre ...

-Ses deux petits enfants..

créé une sci familiale.

Monsieur Dupont décède ....

Il me semble avoir lu que ses parts sont répartis vers sa fille ..son gendre...ses deux petits enfants ..à parts égales.

Ce serait  donc des successions.

Donc dans cet exemple, quels sont les droits de succession ?

Merci...

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
Modifié le 4 déc. 2022 à 18:34

est-ce que cette donation reste non imposable.                                                                                                                      Elle est rapportée à la succession du donateur.                                                                                                                   La masse donation+succession est soumise aux droits de succession après application de l'abattement de 100000 €.

Que le donateur doive vive encore 15 ans (après la donation) pour que cette donation soit effective..                              Si le décès intervient + de  15  ans plus tard,  la donation n'est pas rapportée à   la succession.                                 Le donataire dispose à  nouveau de l'abattement de 100000 € sur la partie succession.

0
Gayomi Messages postés 18763 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 10 152
4 déc. 2022 à 19:24

L'abattement de 100 000 € est utilisable tous les 15 ans, que ce soit pour une nouvelle donation ou la succession du donateur.

D'un point de vue purement fiscal, passé un certain âge, une donation n'a pas d'intérêt.

Sur le plan civil, la donation peut avoir un intérêt, pour que le donataire puisse utiliser les fonds donnés pour mener un projet à terme sans attendre le décès du donateur. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
9 déc. 2022 à 13:11

Bonjour

Je reste sur ce topic car...même sujet.

Dans une sci familiale..si il y a eu une donation (en parts) parents/enfants...

Un  parent (donateur) décèdant avant les 15 années suivantes, cette donation passe-t-elle dans la partie imposable (droit de succession)

Merci.

0