Donation d 'une partie de nue propriété

PATOU3357 Messages postés 561 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 4 déc. 2022 à 19:37
PATOU3357 Messages postés 561 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 6 déc. 2022 à 16:20

Bonjour,

Je suis nue-propriétaire d'un appartement par donation de mes parents. Je souhaite faire donation d'une partie de cette nue propriété à mon fils unique .

La valeur de cette NP est de 133k€ sur l' acte notarié de 2015.

Est ce que pour la donation à mon fils l' appartement doit être de nouveau estimé ou est ce qu'on reste sur le montant écrit dans l' acte ,( sachant que l" appartement a pris +50% de valeur depuis) ?

Merci pour l' aide que vous m' apportez dans mes décisions ( et accessoirement  calculs -:)    )

Cordialement 

3 réponses

Bonjour

Avant d'envisager cette donation, vous devez d'abord vérifier si la donation que vous avez reçue ne comporte pas de clause d'inaliénabilité, et dans l'affirmative vous assurer de l'accord de vos parents pour lever cette clause.

3
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
4 déc. 2022 à 20:40

Est ce que pour la donation à mon fils l' appartement doit être de nouveau estimé.                                                              Réponse affirmative. La valeur à retenir doit  correspondre aux prix pratiqués sur le marché immobilier localement.                                                                                                                                                                                           Depuis 2015, les prix peuvent avoir évolués  à la hausse comme à la baisse.                                                                Vous semblez avoir déjà une idée de la question.                                                              

0
PATOU3357 Messages postés 561 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 355
6 déc. 2022 à 16:20

Bonjour 

Merci à tous de ces précisions, cela me permet d' avancer dans mes décisions

Cordialement

0