Refus de chèque d'une association car carte ID différente

thierry - 3 déc. 2022 à 17:00
 thierry - 3 déc. 2022 à 17:55

Bonjour,

je reviens d'une grande enseigne de matériel. Je suis allé acheter du matériel pour une association, je précise que je fais ça régulièrement dans ce même magasin et que ça n'a jamais posé de problème. Nous avons déjà beaucoup acheté de matériel dans ce magasin via cette association (planche/colle etc...).

Aujourd'hui la caissière a refusé mon chèque. Le chèque vient du carnet de chèque de l'association, il y'a donc différents noms dessus, celui du président, et la signature de la secrétaire. Mon nom personnel ne figure pas sur le chèque, je suis simplement bénévole.

J'avais ma carte d'identité avec moi que j'ai bien sûr présentée. L'achat m'a été refusé sous prétexte que mon nom était différent.

Ont il le droit ? Ai je un recours possible ?

Je précise que je suis très dubitatif car c'est arrivé après que j'ai refusé d'ouvrir mon sac a dos en caisse et la caissière ainsi que le personnel l'ont très mal pris (la gérante est venue et a menacé d’appeler la police).

Je pense écrire à la direction, je vous remercie pour tous conseils par avance.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16048 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 633
3 déc. 2022 à 17:07

Bonjour,

Ont il le droit ? Oui, ce n'est pas une CNI qui prouve que le carnet n'est pas volé.

Ai je un recours possible ? Non, un magasin n'a nullement l'obligation d'accepter un chèque s'il estime qu'il y a un risque. Le fait que le nom de la personne remettant le chèque soit différent de celui du chéquier est un risque.

CB


3

Merci pour votre réponse.

0