Un lotisseur peut-il garder des droit sur des terrains

Ronan - 29 nov. 2022 à 19:55
nonoforum Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 25 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2022 - 13 déc. 2022 à 00:19

Bonjour,

Je suis propriétaire dune maison dans un lotissement de 6 maisons, le lotisseur doit céder la voirie et les espaces vert a l'ASL du lotissement comme cela se fait habituellement mais dans une close de nos actes notariés il se réserve des droits sur des espaces verts en cas de créations d'une servitude de passage.

Je m'interroge et les colotis également sur cette close qui semble peu cohérente du faite que le lotisseur n'est propriétaire d'aucun bâtiment ou terrain du lotissement et qu'il ne fait donc pas parti de notre ASL.

Mes question sont les suivantes:

-le lotisseur peut il conserver des droits sur des terrains dont il n'est pas propriétaire ?

-est-ce que si une telle close se trouve dans nos actes nous devons nous nous y résoudre ?

-est-ce une close abusive ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses

cordialement

Ronan

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 519
Modifié le 30 nov. 2022 à 07:59

Bonjour,

Jusqu'à la rétrocession, le promoteur (souvent au travers de sa SCI) est le seul propriétaire des terrains autres que ceux qu'il a vendu, sinon on ne parlerai pas de rétrocession. Il est donc bien propriétaire de la voirie, des VRD et des espaces verts.

Ensuite c'est une question de négociation entre l'ASL et lui..... mais comme vous avez tous donné votre accord par votre acte notarié individuel, vous n'échappez pas à cette clause.

0

Merci pour votre réponse 

La cession de la voirie et des espaces vert doit être faite courant janvier pour l'euro symbolique. 

Mon interrogations est sur ses droits après la vente n'y aurait-il pas une forme de nullité a propos de cette fameuse clause du faite qu'il ne sera alors propriétaire de rien?

Il se réserve un droit financier à réclamer sur une servitude de passage en cas de prolongation du lotissement qui est prévu dans une OAP de la commune et nous interdit également des constructions sur un délai de 30 ans

Cordialement. 

Ronan

0
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 519 > Ronan
30 nov. 2022 à 17:01

"Mon interrogations est sur ses droits après la vente n'y aurait-il pas une forme de nullité a propos de cette fameuse clause du faite qu'il ne sera alors propriétaire de rien?"

Le souci est que chacun d'entre vous, avez été d'accord à la signature .... donc difficile d'aller dire maintenant que c'est illégal, car même illégal vous avez accepté. Et d'ailleurs cette clause est très courante, car elle permet aux lotisseurs de pouvoir faire une seconde tranche d'un lotissement (ou pas).

0
Ronanv Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2022 > rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024
30 nov. 2022 à 19:07

Merci pour cette éclaircissements 

0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
30 nov. 2022 à 09:52

Bonjour,

ce n'est pas une ''close'' mais une ''clause''. Désolé mais ça pique trop les yeux...

0

Oui sincèrement désolé ça m'a également piqué les yeux après relecture du post????

0
rambouillet41 Messages postés 9524 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 3 519
30 nov. 2022 à 10:09

heureusement que notre ami nous parle d'espace vert et non de maison ...... ;o) .......

mais les fautes cela arrive, ne blâmons pas ..... 

0
nonoforum Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 25 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2022 2
13 déc. 2022 à 00:19

Bonjour,

Ronan a raison, je pense, car la clause dont il parle est de nature réelle et non personnelle, le lotisseur ne pourra donc l'exercer que sur des terrains qu'il aurait acquis avant la rétrocession des équipements à l'ASL.

Une telle clause n'aura donc probablement aucune portée, ce que semble confirmer une jurisprudence que j'ai récemment lue (mais dont je n'ai pas les références sous les yeux).

Cordialement,

0