Droit de succession

opopierre Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 29 nov. 2022 à 10:48
opopierre Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 5 déc. 2022 à 10:21

bonjour, mariée sous le régime réduites aux acquêts,je suis propriétaire de ma maison,j'ai une fille pour laquelle mon conjoint à effectuer une adoption simple a l'age de 7 ans, et pour cette maison nous nous sommes faits  une donation au dernier vivant.Quand mon mari et moi même seront décédés, est-ce que ma fille bénéficiera de 100 000 ou de 200 000 €  d’abattement pour la succession? Nous avions envisagé de lui faire une donation, mais je ne sais pas ce qui sera le plus avantageux pour elle à ce moment la. Pouvez vous me donner un conseil ? je vous remercie par avance.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
29 nov. 2022 à 10:57

mariée sous le régime réduites aux acquêts,je suis propriétaire de ma maison                                                                L'avez-vous acquise avant votre mariage pour écrire  "ma" maison ?

0
opopierre Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 8
29 nov. 2022 à 12:45

oui la maison m'appartient par donation de mes parents quand j'étais petite

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
29 nov. 2022 à 13:05

 la maison m'appartient par donation de mes parents quand j'étais petite                                                                                Donc il s'agit d'un bien propre n'entrant pas dans votre société d'acquêts.   

pour cette maison nous nous sommes faits  une donation au dernier vivant.                                                                       Une donation au dernier vivant porte sur l'ensemble des biens composant la succession de l'époux décédé et non seulement sur un bien précis..                                                                                                                                                         Si vous deviez décéder avant votre conjoint, il devrait opter pour l'une des 3  possibilités lui étant offertes, dont la quotité disponible représentant la  moitié de votre succession.

est-ce que ma fille bénéficiera de 100 000 ou de 200 000 €  d’abattement pour la succession?                                           Vous pouvez consentir donation à votre fille mais elle ne pourra bénéficier que de 100000 € d'abattement. La question est donc de préciser votre âge et la valeur de cette maison                                                                                            Pouvez vous me donner un conseil ?    Tout dépend de votre âge. Si vous avez 70 ans il est un peu tard pour y  penser car les donations de moins de 15 ans  sont rapportées à la succession du donateur.

La question est donc de connaître votre âge et la valeur de cette maison ?

1
opopierre Messages postés 92 Date d'inscription jeudi 7 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 8
5 déc. 2022 à 10:21

je vous remercie infiniment de votre réponseCdlt!

0