Temps de repos rénumeré convention collective chimie

Winnipeg57 - 17 nov. 2022 à 09:23
 Winnipeg57 - 17 nov. 2022 à 11:09

Bonjour,

Je travail dans une société ou est appliqué la covention collective chimie., Je suis dans la catégorie agent de maitrise et nous travaillons 35h par semaine réparties sur 5 jours de 7h.

Je viens de me rendre compte que  la convention collective chimie, une pause rénumérée de 30 minutes, à parir d'un temps de travail de 6h. Or chez nous la pause médiane pour les agent de maitrise est de 45 minutes non rénumèrée.

Ma question est simple puis-je prétendre à cette fameuse pause rénuèrée?

Merci pour vos réponses!

4 réponses

Bonjour

45mn

la pause médiane c'est la pause repas, ce n'est pas rémunéré pas du temps de travail effectif

0

Bonjour et merci pour votre réponse, en fait nous avons du personnel qui travaille de 6 à 14 ou de 14 à 22, avec une pause 9h30 ou 17h30, celle-ci est de 30 minutes et est rémunérée

Je pensais que la journée de travail étant de 7h que la pause de midi devait être rémunérée pour être en conformité avec la convention., puisqu’à près la pause on continue de travailler…

Merci pour vos éclaircissements

Cdlmnt

0
kang74 Messages postés 4751 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 171
17 nov. 2022 à 10:08

Bonjour

Quels sont vos horaires ?

Car le code du travail impose une pause de 20 minutes si 6 heures travaillés , non rémunérée .

Votre convention collective parle de 30 minutes de pause rémunérées à la condition d'avoir 6 heures de travail continu .

Article 5

En vigueur étendu

Conformément aux dispositions conventionnelles en vigueur, le temps de pause des salariés travaillant de façon ininterrompue dans un poste d'une durée supérieure à 6 heures est rémunéré.

En ce qui concerne la prise en compte de ce temps de pause dans le décompte du temps de travail effectif, les parties signataires sont convenues de distinguer deux types de situations :

- celle où il est demandé à l'intéressé de ne pas s'éloigner de son poste de travail afin de pouvoir intervenir à tout moment sur celui-ci en cas de nécessité : le temps de pause est alors décompté comme temps de travail effectif ;

- celle où l'intéressé est dégagé de tout travail et peut vaquer librement à des occupations personnelles : le temps de pause, tout en étant rémunéré, n'est pas décompté comme temps de travail effectif.

0

Bonjour et merci pour votre réponse, en fait mes  horaires de travail sont de 8 h à 15h45, l'employeur nous "impose" une pause de 45 minutes non rémunérée de 12h à 12h45 (soit 7 h de travail effectif par jour )

Si je me référe à l'artcile 5 dans votre réponse , je dirai que je suis dans le deuxieme cas, sauf que le temps de pause n'ai pas rénumeré.

Donc j'aen conclu que les jours ou je remplace des collègues postés je serai  dans la 1er cas et ma pause serait décompté comme temps de travail effectif et rénumèré..

Merci pour votre éclaircissement ! 

0