Téléphone obligatoire à laposte mail et leboncoin ?
Résoluaa - 4 févr. 2023 à 01:22
- Comment créer un compte leboncoin sans numéro de téléphone
- Créer compte le bon coin sans numéro de téléphone - Meilleures réponses
- Créer un compte le bon coin sans numéro de téléphone - Meilleures réponses
- Formulaire demande de numero fiscal - Guide
- Numero fip - Forum Impôts
- Donner son numéro de carte bancaire sans cryptogramme - Forum carte bancaire
- Connaître le numéro FIP est-il obligatoire pour rl - Forum déclaration de revenus
- Numero usager caisse epargne ✓ - Forum Banque et Crédit
5 réponses
8 nov. 2022 à 14:48
L'obligation n'intervient que plus tard, d'où mon questionnement.
Que ce soit parce que vous voulez accéder à des fonctionnalités nécessitant un plus grand niveau de sécurité, ou parce que le bon coin a changé ses conditions générales depuis votre inscription. Que ce soit pour garantir votre sécurité ou pour revendre vos coordonnées. Si le bon coin décide qu'un numéro de téléphone est obligatoire, ils ont le droit de l'exiger et de vous bloquer l'accès à votre compte tant que ce n'est pas fait.
Vous avez même certainement accepté des nouvelles conditions d'utilisations (sans les lire) confirmant votre accord avec ces pratiques.
Dans le cas d'un abonnement payant, un refus de votre part devrait entraîner avec de la chance un arrêt des paiements. C'est même pas garanti.
On a de plus en plus souvent des questions sur 'l'obligation de smartphone' pour accéder à tout ou parti des services. Le fonds reste que ce n'est quasiment jamais géré par la LOI dans un sens ou dans l'autre. La loi n'oblige ni n'interdit ces pratiques.
Et si en dernier recours, vous estimez que cette obligation de portable est contraire au contrat que vous avez accepté dans sa version actuelle, vous avez toujours la possibilité d'assigner le fournisseur en justice. Sauf que dans 99%, le fournisseur a mis en place une option lui permettant de modifier les conditions d'utilisations et que votre seule façon d’accéder au service est d'accepter. Donc même si vous trouviez la faille, ça lui prendrait 10 minutes pour la corriger, et vous ne serez pas plus avancé.
Voici une réponse particulièrement malvenue tant dans la forme que le fond.
L'interrogation de tsing était parfaitement entendable sans devoir lui manquer de respect et préjuger ainsi à son propos ("viendrez pleurer", "viendrez vous plaindre", "conditions que vous n'avez pas lues" => attendez, mais où sommes-nous, là ?). Cet utilisateur s'est montré bien cordial devant un tel comportement et c'est tout à son honneur. En revanche, je me devais de rappeler les règles de la bienséance car le côté désincarné d'internet donne trop souvent lieu à ce type d'écarts de conduite pour le moins étranges.
J'ajoute qu'on pourrait discuter de la pertinence de renseigner (et de celle d'être forcé de renseigner) son numéro de téléphone dans toute une série de services en ligne qui n'en ont jamais eu besoin jusqu'ici à l'heure où les fuites de données et le harcèlement téléphonique se font presque quotidiens.
L'argument de la sécurité est à double-tranchant : plus on fournit d'informations à une société qui prétend en avoir besoin pour sécuriser nos comptes et plus celle-ci dispose d'informations à notre égard avec tous les risques que cela présuppose dans le cas où ces informations seraient dérobées. Du reste, sans trop rentrer dans la technique, le 2FA n'impose en rien de venir mettre notre numéro de téléphone dans une BDD potentiellement douteuse…
Ceci étant, aussi désagréable que soit ce nouveau pop-in de blocage de compte LBC assorti d'une obligation de fournir son numéro de téléphone, tant que rien n'interdit légalement à LBC de tordre ainsi le bras à ses utilisateurs, effectivement, seul un soucis éthique aurait pu venir les en empêcher… Autant dire que c'était perdu d'avance !
8 nov. 2022 à 11:48
Pour le bon coin, dans la mesure ou il s'agit d'un service 'privé', il s'agit d'un contrat librement conclus entre vous et le site, et vous ne devez pas chercher ce que la loi autorise ou oblige, mais ce que la loi interdit.
Tant que la loi n'interdit pas le site de vous demander votre numéro de téléphone, vous n'avez d'autres options que d'accepter ou d'aller voir ailleurs.
Pour la poste, je ne sais pas si ça compte comme un service public ou pas, mais dans tous les cas, la réflexion est la même.
Rien à l'inscription ne nécessite de donner absolument son téléphone.
Et quand vous aurez oublié votre mot de passe, vous viendrez pleurer qu'aucune option simple n'est disponible pour le récupérer. Et quand un 'hacker' se connectera sur votre compte (en vous demandant votre mot de passe), vous viendrez vous plaindre du manque de sécurité.
8 nov. 2022 à 14:04
Merci pour votre réponse.
le boncoin permet de s'inscrire sans téléphone. L'obligation n'intervient que plus tard, d'où mon questionnement.
Chez la poste, la procédure pour récupérer une boite mail est de renvoyer sur un autre mail, que l'on inscrit dans les paramètres du compte par avance (laposte n'a que 4 mission de s. public.)
Non , c'est toujours le cas malheureusement mais il ne faudra pas se plaindre si le bon coin baisse à la manière d'ebay qui a perdu beaucoup de vendeur ou acheteur, mais heureusement maintenant il y a un peu plus de choix en site de vente alors en revoir le bon coin
oui je vois ça, ça va ça vient. des fois je peux cliquer sur "plus tard" des fois non.
on ma aussi obligé à fournir une pièce d'identité pour pouvoir déposer de nouvelles annonces
l'utilisation d'un vpn a l'air d'arranger les choses...
une vraie merdre ce site, c'est bien dommage qu'on soit obligé de passer par eux pour avoir une bonne visibilité
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
8 nov. 2022 à 18:15
Merci pour cette réponse qui me semble bien complète. Cordialement.