- Terrain intégré dans donation partage
- Donation terrain agricole - Guide
- Donation déguisée prescription - Guide
- Vente après donation partage plus-value - Guide
- Modèle de lettre pour terrain non entretenu - Accueil - Modèles de lettre voisinage
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
4 réponses
Bonjour
etes-vous certaine qu'il s'agit d'une donation-partage par laquelle tout les héritiers ont été allotis?
Bonjour
Attention , la donation-partage ne constitue pas un partage ordinaire que les attributaires peuvent contester.(cassation).
Il s'ensuit que seule l(action en réduction pour atteinte à la réserve héréditaire est possible. Elle se prescrit par cinq ans à compter du décès du donateur (donation partage simple) ou du dernier des donateurs si donation-partage conjonctive(possibilité éventuelle d'un délai supplémentaire de deux ans sans pouvoir excéder dix ans au total.)
Ainsi cette action en réduction ne peut intervenir que dans le cas où des biens non distribués ne sont pas suffisants pour permettre d'allotir légalement l'héritier lésé ou non alloti.
A priori, ce que vous racontent vos parents ne tient pas debout.
En ce qui concerne la maison, elle appartient en propre à votre mari, propriétaire du terrain d'assiette. Mais votre époux doit une créance à la communauté qui finance la construction, créance égale au coût de la construction.
8 nov. 2022 à 07:57
Bonjour,
Il faudrait savoir quel type de donation a été faite lors de la donation du terrain à votre mari :
- soit une donation simple (rapportable à la succession)
- soit une donation hors-part successorale (qui n'affecte en rien la part d'héritage)
Dans le 1er cas, la valeur du terrain sera estimé à la date de succession (avec y compris la valeur de la maison....mais c'est à confirmer) et votre mari devra compensation éventuelle à ses frères et soeurs.
Mais quoi qu'il en soit, si la donation a été faite devant notaire, ce terrain reste la propriété de votre mari.
Lorsque l'un des copartageants établit avoir subi une lésion de plus du quart, le complément de sa part lui est fourni, au choix du défendeur, soit en numéraire, soit en nature. Pour apprécier s'il y a eu lésion, on estime les objets suivant leur valeur à l'époque du partage.
L'action en complément de part se prescrit par deux ans à compter du partage.
8 nov. 2022 à 19:36
Oui c est une donation partage chacun à eu un lot.
Mais je ne comprends pas que les parents de mon mari puissent revenir sur la donation de ce terrain auprès de mon mari surtout que n y avons construit notre maison!
si ce terrain revient dans l indivision, notre maison aussi!
je ne sais pas ce qu il font avec leur notaire !
cela m inquiète