Droit locataires et trêve hivernale

Shegab Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2022 - 4 nov. 2022 à 16:30
djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 4 nov. 2022 à 17:22

Bonjour 

voila j’ai une question:

mon contrat de bail de location meuble est arrivé à échéance le 1 septembre. Lors du rendez vous annuel afin de renouveler le contrat, les bailleurs nous informent vouloir récupérer leur bien pour leur fille. Ils ont décidé de cela une semaine avant la fin du bail.

ils nous remettent une lettre de congé remise en main propre le 2 septembre et établissent une période de préavis à partir de ce jour (1 septembre)

nous laissant donc 3 mois de préavis, jusqu’au 30 novembre. Peut on faire appliquer la trêve hivernale dans cette situation. Sachant que nous avons trouvé un nouveau logement pour le 1er janvier nous sommes à la rue pour le mois de décembre.

peuvent ils nous expulser ? Alors que le contrat de bail s’est terminé le 1er septembre ?

la trêve hivernale s’applique uniquement en période de contrat ? Ou bien aussi en période de préavis ?

je précise aussi qu’aucune lettre informant le nom renouvellement de contrat nous a été envoyé 6 mois à l’avance comme l’oblige de la part du bailleur…

merci de bien vouloir m’éclairer! 

1 réponse

djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 15 159
Modifié le 4 nov. 2022 à 17:41

bonjour,

"peuvent ils nous expulser ? Alors que le contrat de bail s’est terminé le 1er septembre ?"

NON, puisque votre contrat de location ne s'est pas terminé le 1°/09 dernier.

.

"la trêve hivernale s’applique uniquement en période de contrat ? Ou bien aussi en période de préavis ?"

Le trêve hivernale n'entre pas en ligne de compte pour des congés donnés (ni émanant du bailleur ni émanant du locataire).

.

"aucune lettre informant le nom renouvellement de contrat nous a été envoyé 6 mois à l’avance"

Dans votre cas de location meublée le délai de préavis est de 3 mois avant la fin du bail en cours (6 mois, c'est pour des locations nues).

.

Vous avez donc un contrat de location meublée de 1 an reconductible par tacite reconduction (pas besoin de "rendez vous annuel afin de renouveler le contrat" ! il se renouvelle tout seul tant qu'une des parties n'a pas donné - et ce, conformément à la loi - son congé à l'autre partie).

Et "conformément à la loi" - pour un congé émanant d'un bailleur - le préavis est un délai qui se décompte en remontant dans le temps à partir de la fin du bail.

Ce contrat est donc soumis à la loi du 6/7/1989 stipulant, entre d'autres centaines de choses, qu'un bailleur qui veut donner congé à son locataire ne peut le faire QUE pour la FIN du bail en cours ET en respectant un préavis d'au moins 3 mois : c'est à dire, pour un contrat de location meublée dont l'échéance a été le 1°/09 dernier, la notification du congé (en l'occurrence remise en main propre contre émargement), aurait dû être faite au plus tard le 1°/06 dernier = 3 mois avant la fin du bail en cours.

.

Donc ce congé n'est PAS valable et vous pouvez rester dans votre logement puisque le bail s'est renouvelé tacitement au 1°/09 dernier pour la même durée que initialement, c'est à dire pour 1 an.... Cependant, si vous avez trouvé un nouveau logement et que vous acceptez de quitter votre logement actuel pour la date d'entrée dans ce futur logement, vous pouvez négocier les conditions de départ avec votre bailleur actuel... en gros :

""Monsieur le bailleur, votre congé n'est pas conforme à la loi (préavis non respecté), mais nous acceptons quand même de quitter ce logement mais que à telle date (à vous de préciser la date d'entrée dans votre nouveau logement) et sans avoir à vous donner notre propre préavis, seulement en faisant l'EDLS (État Des Lieux Sortant) à... (précisez date et créneau horaire).""

Si vous trouvez accord avec votre bailleur : mettre les conditions par écrit, en autant d'exemplaires que de parties prenantes, datés et signés par toutes les parties.

Si vous ne trouvez pas accord, vous restez tranquillement dans ce logement et vous donnerez votre congé en respectant un préavis de 1 mois ET en mentionnant la date souhaitée pour faire l'EDLS.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire - à tête reposée, vous avez le temps !) - un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

.

cdt.


0