Banque bloque virement "suspicion de fraude"

Gorzyneon Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 - Modifié le 25 oct. 2022 à 19:11
Gorzyneon Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 - 26 oct. 2022 à 12:08

Bonjour,

Auto entrepreneur, je facture un client pour une mission de conseil parfaitement légitime, qui me paie par virement (3900€)

La banque LCL pour ne pas la citer lui bloque le virement, il a tenté plusieurs fois, pour raison de "suspicion de fraude". Le client m'a bien envoyé une capture de la banque qui bloque le virement, je pense qu'il est donc de bonne foi à ce niveau

Etant auto entrepreneur, je perçois mes honoraires sur un compte de particulier, y étant autorisé (je suis exonéré de TVA)... est ce que le bloquage peut venir de là ?

De quelles marges de manœuvres puis je disposer ?

Merci pour votre avis


3 réponses

Bonjour

Demander à votre client de vérifier son plafond de virement autorisé (lorsque le virement est effectué par le client lui-même). Le plafond pouvant être journalier ou autre.  

1
jodelariege
25 oct. 2022 à 19:52

bonsoir

ne pourriez vous pas contacter directement sa banque? pour vérifier par vous même...

0
Gorzyneon Messages postés 139 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2023 1
26 oct. 2022 à 12:08

Bonjour et merci,

s'agissant d'une boîte qui fait plus d'un million de CA à l'année j'ose espérer que le plafond de virement est supérieur à 3900, même pour un simple particulier c'est normalement le cas

contacter sa banque c'est ce que j'ai fait sauf que la banque m'a répondu que n'étant pas client, je n'étais pas un interlocuteur légitime, qu'il fallait que ce soit le titulaire du compte qui fasse les démarches (mais lesquelles)

bien que de bonne foi, on peut soupçonner le client de traîner les pieds, et au delà des tentatives de virement, de ne pas prendre la peine d'appeler sa banque pour résoudre la question

J'ai déjà envoyé un recommandé au client pour lui demander de payer, vu qu'il semble avoir tenté un virement, cela semble signifier qu'il ne conteste pas la facture et semble disposée à la payer... ça m'embêterais de devoir pousser une action en justice contre lui sur le principe même

Cdt


0