Allocation chômage jeune diplômé

gwendar - Modifié le 17 oct. 2022 à 12:36
nenuphar. Messages postés 5878 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 17 oct. 2022 à 13:32

Bonjour,

une question concernant l'allocation chômage.

Je suis fraîchement diplômé, j'étais cette année en alternance (donc salarié) pendant 1 an jusqu'à fin septembre 2022.

Suite à la fin de mes études, j'ai signé pour un CDI qui commencera le 02 novembre 2022.

Ma question est donc, puis-je demander le chômage côté pôle emploi pour le mois d'octobre ou je suis officiellement au chômage et sans revenu ? Ou est-ce impossible étant donné que j'ai un emploi pour novembre 2022 ?

Merci,

Cordialement,

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Le droit aux indemnités chômage prend effet le jour de votre inscription à Pôle Emploi. Il n'y a pas de rétroactivité.

De plus il est toujours appliqué :

a) une carence de 7 jours, et 

b) (suivant les cas) un différé au vu des jours de congés payés non pris par le salarié et rémunérés par l'employeur lors de son départ.

L'inscription peut être effectuée par internet.  

0

merci pour votre réponse.

je me suis inscris le 02 octobre 2022 sur pôle emploi.

est-ce-que je peux donc prétendre à 1 mois d'allocations si j'ai signé pour un cdi qui commence le 02 novembre ?

0
nenuphar. Messages postés 5878 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 162
Modifié le 17 oct. 2022 à 13:34

Bonjour,

Faites votre inscription dès ce jour pour "espérer" une éventuelle indemnisation au titre du mois d'octobre.

Je rajoute juste par rapport à la réponse apportée que le différé des icpp lui commence dès le lendemain à partir de la date de fin de contrat qui ouvre le droit. https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/differe-conges-payes

Par contre effectivement délai d'attente de 7 jours (carence) lui débutera, selon la situation décrite, au plus tôt à compter de la date d’inscription comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi (donc le 24/10 au plus tôt si inscription ce jour) ou  au plus tard juste après​​​​ les différés d’indemnisation (spécifique et congés payés), si on s’est inscrit comme demandeur d’emploi avant leur expiration.

Reste à savoir quel sera le différé appliqué à votre situation ... si ce différé des icpp a expiré avant la date d'inscription, vous pourrez éventuellement (si les conditions d'ouverture de droits sont bien remplies et en actualisant votre situation) prétendre à 8 jours d'indemnisation au titre du mois d'octobre.

Cdt

0