Arret longue durée fonction publique et invaliditée
stannis69200 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2022 - 18 oct. 2022 à 02:32
- Arret longue durée fonction publique et invaliditée
- Lettre de demande de congé longue maladie fonction publique - - Modèles de lettres Salariés
- Lettre demande augmentation salaire fonction publique territoriale - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Supplément familial fonction publique montant - Guide
- Algodystrophie et congé longue maladie fonction publique - Forum arrêt maladie
2 réponses
Bonsoir,
Il n’existe pas d’invalidité pour les fonctionnaires mais si vous êtes reconnu inapte à tous les postes des 3 fonctions publiques, alors vous serez placé en retraite pour invalidité.
Et donc vous toucherez une pension de retraite. Pour calculer la pension c’est 75% de votre dernier traitement x nombre de trimestres cotisés dans la fp/ nombre de trimestres requis pour 1 pension à taux plein (172 si né après 1973).
Vous pouvez travailler à temps plein ou partiel dans le privé et continuer à cotiser pour votre retraite du privé.
A 62 ans ou plus selon la future réforme, vous toucherez toujours votre retraite de la fonction publique plus celle du privé si vous avez travaillé dans le privé.
Si vous reprenez et que vous êtes malade pour la même pathologie, vous serez en cmo et à la fin des 1 an de cmo, vous pourrez éventuellement demander une mise en retraite pour invalidité.
C’est bien le même calcul que je vous ai mis. La retraite est calculée sur vos trimestres cotisés dans la fonction publique.
Si vous obtenez au moins 60% d’invalidité, ce qui est rarement le cas, la CNRACL revoit presque toujours le taux fixé par le conseil médical à la baisse., vous serez sur d’obtenir la moitié de votre traitement.
L’ait n’a rien à voir, c'est pour les agents en disponibilité d’office pour raison de santé. Donc pas votre cas.
18 oct. 2022 à 02:32
Bonjour madame je vous remercie pour toutes ces informations et votre temp,
Vous me dite que je peux travailler dans le privé, pouvez vous juste me confirmer que dans le cas d'un travail dans le privé , mes indemnités retraite invalidité du public ne sont pas supprimer le temp du travail et ce sans conditions de ressources ?
je vous remercie
Modifié le 13 oct. 2022 à 19:00
Bonjour Madame je vous remercie pour ces informations détaillées,
Je me suis renseignée sur la retraité pour invalidité en fonction publique et ai trouver ces informations
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F550/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest1=1&quest=
à savoir :
Pension de retraite
La pension de retraite pour invalidité est calculée dans les mêmes conditions que la pension de retraite du fonctionnaire apte sur la base du traitement détenu depuis au moins 6 mois lors du départ en retraite.
Si l'invalidité est d'au moins 60 %, la pension est au moins égale à la moitié du traitement ayant servi au calcul de sa pension.
qui indique un calcul différent pour la pension retraite que ce que vous me proposez, pourriez vous me dire lequel je dois me fier, et si cette fiche indique bien le cas dans lequel je me retrouve " Retraite pour invalidité dans la fonction publique" , car il y a une autre situation qui s'apelle "Allocation d'invalidité temporaire (AIT) dans la fonction publique" et je ne sais pas dans mon cas de figure lequel m'est attribué,
dans le cas d'un travail dans le privé, pourriez vous me confirmer que le versement de pension de retraite invalidité de la fonction publique ne s'arrète pas et que je peux donc cumuler un salaire dans le privé + cette pension sans conditions ?
Je vous remercie pour votre patience et votre aide,
Cordialement