Pension à enfant majeur, demande situation actuelle

jeanval85 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2022 - 23 sept. 2022 à 14:58
kang74 Messages postés 6116 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 - 23 sept. 2022 à 16:04

Bonjour,

Je paie une pension depuis 10 ans à ma fille qui était mineure en 2012 (16 ans).

Elle a actuellement 25 ans et demeurerait toujours chez sa mère.  Je n'ai plus de nouvelle depuis des années (Egalement de sa mère). Je paie la pension sur le compte bancaire de ma fille car sa mère ne voulait pas donner ses coordonnées bancaires, même si le jugement de divorce ordonnait le paiement à la mère.

Le jugement ordonne qu' annuellement, mon ex devait me communiquer la situation de ma fille (Etudes, Etc...) Ce n'a jamais été fait et je n'ai jamais rien demandé jusqu'à maintenant car cette année je compte en faire la demande.

Le but est de voir si j'entame ou pas auprès du JAF pour la demande de réduction voir d'annulation du paiement de la PA. (Je ne sais pas si elle travaille, poursuit ses études ou autres)

Ma question est : Ma demande par lettre A/R , doit t-elle être adressée à ma fille, à mon ex, aux deux.. (dans le cas ou mon ex ne va pas chercher la lettre A/R) .....?

Merci d'avoir prit le temps de m'avoir lu et d'une éventuelle réponse.

Cordialement

A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 6116 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2025 3 018
Modifié le 23 sept. 2022 à 16:05

Bonjour

Tout d'abord je vous invite à relire votre jugement attentivement : il est possible que sans justification de sa situation vous puissiez faire arreter la pension sans passer devant le JAF .

Je paie la pension sur le compte bancaire de ma fille

Et là on est mal .

Y a pas d'excuse à ne pas payer à la mère, on peut payer par chèque ou en espèce contre reçu .

Si le jugement dit que vous deviez payer à la mère et que vous n'avez pas payé à la mère, vous êtes en tort : elle peut réclamer jusqu'à 5 ans de pension impayée, qu'importe que vous versiez cette même somme à votre fille ( on peut toujours faire plus que le jugement mais on doit faire TEL le jugement)

A voir donc avec votre jugement dans un premier temps .

Si elle n'a rien justifié depuis 5 ans et qu'elle y était obligé pour avoir la pension, tout va bien.

Si ce n'est pas le cas, il faut vous faire aider par un avocat car défendre ses droits incite souvent la partie adverse à faire de même .

Et que c'est le jugement qui prime .

0