SCI vente de l'immeuble et organiser succession

loulise777 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2022 - Modifié le 22 sept. 2022 à 10:48
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 22 sept. 2022 à 17:50

Bonjour,

Ma maman détient 99 % des parts d'une SCI, j'en détiens 1 %.

Cette SCI détient un immeuble est composé d'une entreprise, dont ma maman est gérante, qui s'acquitte d'un loyer, et d'un logement, qu'elle occupe à titre gratuit. Cette SCI détient également un étang utilisé à titre privé, qui ne génère pas de revenus. Il n'y a plus de crédit immobilier pour les biens.

Ma maman vient de prendre sa retraite et souhaite vendre l'immeuble et fermer son entreprise. Après la vente de l'immeuble, la SCI détiendra toujours l'étang qui ne rapporte pas de revenus, mais rien d'autres. Plusieurs questions se posent :

- peut-on garder la SCI si celle ci ne génère plus de revenus, et dans la positive combien de temps ?

- la vente de l'immeuble génèrera une rentrée financière d'environ 200 000 € qui arriveront sur le compte bancaire de la SCI, peut-on imaginer de conserver l'argent sur ce compte bancaire ? Dans la positive, au delà du fait que cet argent ne rapportera rien, y'a t'il un avantage à conserver l'argent sur ce compte bancaire ?

- plus globalement, ma maman se pose des questions quant à sa succession : elle n'a pas de conjoint, et a trois enfants majeurs. Si nous partons du principe que la SCI peut encore exister sans revenus encore de longues années, que celle ci dispose d'un étang, et d'un compte bancaire SCI avec 200 000 € dessus, comment se passera la succession ? Est-ce une bon ou un mauvais calcul d’imaginer laisser cet argent sur le compte de la SCI  ? Y'a t'il d'autres options plus avantageuse ?

Concrètement, ma maman souhaite savoir ce qu'il adviendra de cette SCI après la vente de l'immeuble, et comment organiser sa succession pour que ce soit le plus avantageux possible pour ses enfants. Merci bcp des conseils que vous pourrez nous apporter.. Très bonne journée à vous !

1 réponse

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
22 sept. 2022 à 17:50

bonjour

Le conseil : rapprochez vous donc d'un notaire, avec les statuts de la SCI   , il pourra alors répondre à toutes vos questions et vous donner des pistes , car une partie des réponses dépend des statuts

quel intérêt de laisser le produit de la vente sur le compte courant ? absolument aucun  


0