Prévoyance non payée

Martine_300483 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2022 - Modifié le 22 sept. 2022 à 05:03
nenuphar. Messages postés 5878 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 22 sept. 2022 à 10:35

Bonjour, 

En arret de maladie je ne perçois plus de maintien de salaire depuis les 110 jours de la convention collective de l’immobilier. J’ai 10 ans d’ancienneté et « profite » d’une prévoyance collective dont je n’ai jamais eu le contrat pour connaître mes droits et surtout le temps de carence. 
La mise en place de la complémentaire prévoyance vient seulement d’être mise en place après plusieurs relances de ma part à mes employeurs

Au mois de juillet, j’ai reçu la somme de 142€ pour tout salaire. Ce montant qui avait été versé en DÉCEMBRE 2021 par la prévoyance ne m’avait pas été reversé 

À ce jour, je ne perçois pas de complément de salaire depuis mars 2022. Mes employeurs me disent que les premiers versements se feront sur la paye d’octobre prochain et me disent qu’ils n’ont pas de retard de paiements 

Que puis je faire pour récupérer mes arriérés 
Je vous en remercie à l'avance. 
Cordialement,

2 réponses

kang74 Messages postés 4806 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 219
22 sept. 2022 à 07:18

Bonjour

Je vous invite à exiger le contrat de votre prévoyance pour vérifier s'il n'y a pas de période de carence qui expliquerait ce décalage de paiement

Votre convention collective peut vous donner une idée des garanties souscrites par votre employeur .

Si vous avez aussi des représentants du personnel, ils peuvent vous aider à avoir le contrat .

Tout litige commence par l'envoi d'une lettre en recommandé, dont vous garderez une copie pour vous, et que vous enverrez en copie à l'inspection du travail ( vous le notifierez sur la lettre " copie à l'inspection du travail) pour le mettre en demeure de vous donner ce contrat ET d'assurer son devoir de payer mensuellement ce qu'il vous doit .

0
nenuphar. Messages postés 5878 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 162
22 sept. 2022 à 10:35

Bonjour,

En complément de la réponse apportée par kang74, j'ajouterais juste que votre employeur a une obligation d'information qui est prévue par l'article 12 Loi N°89-1009 du 31 décembre 1989. Vous pouvez appuyer votre demande de remise de la notice d'information en citant l'article. (vous pouvez effectivement également vous rapprocher de vos représentants du personnel pour l'obtenir)

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006756617

Il est important d'obtenir cette notice afin d'étudier vos droits et les conditions afin ensuite de pouvoir les réclamer.

Je vous mets le lien de votre convention collective mais la lecture peut être fastidieuse d'autant plus qu'il y a eu quelques avenants concernant le régime de prévoyance. En cela la Dreets et/ou un syndicat pourrait vous renseigner.

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALIARTI000042096671/?idConteneur=KALICONT000005635413&origin=list

pour les avenants : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635413

(voir en bas du lien textes attachés)

Bien entendu, vérifier que c'est la convention collective indiquée sur votre fiche de paie.

Cdt

0