Défiscalisation

Zaboupie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2022 - 20 sept. 2022 à 10:46
 Zaboupie - 22 sept. 2022 à 05:40

Bonjour ,

Mon mari et moi cherchons toujours à défiscaliser , mais de façon sûre . Nous avons ouvert tous les deux un PERP et nous pouvions déduire les sommes versées . Sans ces sommes versées , nous payons environ 4000 euros d’impôt . Or , mon mari est à la retraite depuis 2019 et sa conseillère à la Société Générale lui a conseillé de débloquer son PERP en 3 fois , donc 11 000  en plus par an , ce qui nous a fait payer 3400 euros d’impôt en plus . Il s’avère que je pourrai prendre ma retraite en 2031 , mais le même problème va se réitérer : les sommes versées sur mon PERP afin de défiscaliser ont fait grossir mon PERP et je risque de le payer cher une fois à la retraite !! Que pouvez-vous nous conseiller ???? Je vous remercie des conseils judicieux que vous pourrez me donner …

3 réponses

_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010
Modifié le 20 sept. 2022 à 11:31

Je suppose que votre PERP a préalablement été converti en PER pour la sortie en capital ?

C'est également rare d'avoir un conseiller qui comprend la fiscalité de sortie et conseille correctement sur la sortie échelonnée.


Sinon je peux à l'inverse vous déconseiller les produits défiscalisant suivant :

- LMNP en Résidence de Service (ehpad, résidence étudiante) et autres censi-bouvard.

- Pinel

- Sofica

- FIP / FCPI

Sauf rares cas, l'espérance de gain est en moyenne négative sur la durée de l'investissement malgré l'avantage fiscal.


J'aurais personnellement tendance à avoir une préférence pour les produits Girardin à la condition exprès qu'ils aient une garantie de type G3F : Bonne Fin Financière et Fiscale pour "sécuriser" le rendement de l'investissement et les risques fiscaux inhérents au produit et dépendant directement de l'opérateur.

2

Bonjour ,

Je vous remercie pour votre réponse ...

0

Bjr,

Pour compléter ce que vous a dit Gitane, lors d'un achat immobilier (qui vous servirait de placement) pour louer l'idéal est que le loyer et charges que vous fixerez couvrent entièrement votre crédit plus vos frais, et que le crédit se termine au moment de la retraite.

Sinon ne pas oublier que les loyers reçus sont imposables à l'impôt sur le revenu 30% ou 50% selon si c'est un loyer nu ou un meublé.

Cdlt

1

Bonjour

* Vous n'avez pris en compte que l'avantage défiscalisant au moment de votre placement. En oubliant la fiscalité en sortie, revers de la médaille.

* Vérifier si vous avez intérêt à passer votre perp en per.

* Pour vos placements futurs, privilégier un investissement dans un bien réel et concret dont vous serez plein-propriétaire. Eviter tout ce qui est "placement-papier", davantage dépendant des aléas de toutes sortes. Suivant votre capacité d'épargne mensuelle (pour un futur emprunt), voir s'il vous serait possible d'acquérir un bien immobilier de faible valeur (studio, f1) que serait payé avant la retraite.  

-1

Il est dommage que ceux qui mettent des moins (-) ne prennent pas le temps de développer leur désapprobation. Ca profiterait à tout le monde sur ce forum. 

3