Que faire pour les impôts lors d’un break ?

Toutoule - 10 sept. 2022 à 01:35
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 11 sept. 2022 à 21:23

Bonjour . Nous avons décidée de faire un break avec mon épouse . Elle va prendre un appartement à son nom à la fin du mois et moi je vais rendre l’appartement que nous avions en communs dans un mois vu que je pars travailler à l’étranger pour 3 mois . Comment cela se passe t’il pour les impôts ? Vu que Madame a son logement à son à elle et moi j’aurais un autre logement ? Merci

A voir également:

6 réponses

pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 177
10 sept. 2022 à 11:17

Bonjour, 

Première chose à faire : informer votre Centre des Finances Publiques du changement de situation, notamment du changement d'adresse pour chacun d'entre vous.

Concernant la situation fiscale relative à l'impôt sur le revenu et au prélèvement à la source, pour vous répondre précisément, il faudrait en savoir un peu plus sur la situation de votre couple, afin de déterminer si vous devrez continuer à être imposés ensemble ou séparément au titre de l'année 2022. Vous parlez de votre épouse. Je suppose donc que vous êtes mariés. Est-ce bien cela ou êtes-vous pacsés ou concubins ? Faites-vous une déclaration de revenus commune (obligatoire si mariés ou pacsés) ? Avez-vous des enfants à charge ?

Si vous êtes mariés, quel est votre régime matrimonial ?

Quand vous parlez de faire un break. S'agit-il d'une séparation temporaire avec l'intention de revivre communément, au terme notamment de votre séjour professionnel de 3 mois à l'étranger ? 

Dans quel pays allez-vous travailler et pour quelle entreprise (détachement pour une société française ou embauche par une société étrangère) ? Avez-vous regardé la convention fiscale conclue avec le pays étranger, si elle existe ?

En fonction de la situation fiscale nouvelle, (imposition commune ou séparée, modification éventuelle importante des revenus imposables, pour vous notamment, ...) il faudra peut-être faire réviser le taux de prélèvement à la source.

Dans l'attente éventuelle de vos précisions, 

Bien cordialement

2
Gayomi Messages postés 18979 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 10 274
11 sept. 2022 à 09:27

Break ou pas, tant que vous êtes mariés, cela ne change rien au niveau fiscal. Vous resterez aux yeux de la loi un couple imposé comme tel, avec un seul domicile, quand bien même vous ne vivrez plus ensemble. 

Votre situation fiscale ne changera que si vous divorcez. Jusque là, le fisc ne s'intéresse pas à vos vicissitudes. 

1

Sauf que nous aurons deux logements disctincs . Ella a son logement et moi le mien . 

Si au retour de ma mission cela ne change pas , alors elle déclarera a son logement et moi le mien.. 

0
Gayomi Messages postés 18979 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 10 274 > Toutoule
Modifié le 11 sept. 2022 à 13:45

Tant que vous n'êtes pas officiellement séparés, vous ne pouvez avoir qu'un seul domicile officiellement déclaré comme tel. Peu importe que vous viviez séparément ou non.

Pour déclarer vos revenus séparément et pouvoir déclarer 2 domiciles distincts en instance de séparation de corps ou de divorce, vous avez avoir été autorisés à avoir des résidences séparées par un jugement.

Sans jugement, vous avez une obligation de domicile commun sur le papier. Dans les faits, vous habitez où vous voulez/pouvez. 

1
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 177 > Gayomi Messages postés 18979 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024
11 sept. 2022 à 14:11

Bonjour,

Pour compléter l'information de Toutoule, je rappelle le principe qui veut que des époux mariés doivent déclarer leurs revenus conjointement, sauf dans les cas mentionnés par Gayomi,  cas auxquels je rajouterais l'abandon du domicile conjugal par l'un des époux, lorsque chacun dispose de revenus distincts ( art 6-4-c du code général des impôts). Bien sûr, une absence passagère n'est pas assimilée à un abandon de domicile. Je n'avais pas parlé de cette possibilité, puisque vous aviez parlé d'un break, avec prise de décision au retour de votre mission en mer, de sorte qu'il n'y a pas encore, semble-t-il, abandon de domicile. Si votre épouse a des revenus distincts des vôtres, dans la mesure où vous ne voudriez plus vivre ensemble, chacun disposant d'un logement propre, vous pourriez déclarer séparément, sans attendre l'engagement d'une procédure de divorce, dès l'année au titre de laquelle l'abandon serait intervenu. Il me semblerait difficile de revendiquer un abandon  du domicile en 2022, dans la mesure où vous auriez du mal à  justifier la situation, en l'absence de logement propre, hormis votre adresse sur le bateau, adresse concernant l'ensemble du personnel du navire.

Cdt

0
Toutoule > pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
11 sept. 2022 à 16:11

Merci pour toutes vos réponses . Que c'est compliquer . Donc pour la fin du mois on fait un changement d'adresse .

Je mets ma nouvelle adresse afin de recevoir mon courrier et mon épouse mets la tienne ? 

Par contre pour Janvier 2023 si nous restons cha que dans notre logement alors on cochera la case séparé ? Et on laissera l'adresse de chacun ? 

Merci 

Desole de me repeter, 

0
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 177 > Toutoule
11 sept. 2022 à 19:23

Bonsoir, 

Je vous accorde que la fiscalité n'est pas toujours facile à mettre en œuvre, surtout quand les situations ne sont pas très claires, ce qui est un peu le cas, pour vous.

Pour l'immédiat et le signalement du changement d'adresse, pas de problème.

La difficulté concerne en effet la prochaine déclaration des revenus 2022 faite en avril, mai, juin 2023 et un éventuel changement de situation familiale. Je re-rappelle que cette prochaine déclaration concerne les revenus et situations familiales 2022 et non 2023. Les changements intervenus en 2023 devront être déclarés sur la déclaration des revenus 2023 déposée début 2024.

Quand vous dites : "pour Janvier 2023 si nous restons cha que dans notre logement alors on cochera la case séparé ?", je crains que vous n'ayez pas bien compris et(ou) donc que je me sois mal exprimé. N'oubliez pas que dans la prochaine déclaration, si vous faites des déclarations séparées, vous devrez indiquer la date de la séparation qui devra forcément être intervenue en 2022 et non en 2023. Si vous déclarez 2023 pour la séparation, cela ne passera pas et on vous dira de déclarer la nouvelle situation sur la déclaration des revenus 2023

Si on considère qu'au 31/12/2022, votre femme étant présumée avoir des revenus propres lui permettant de subvenir à ses besoins, vous n'aviez pas définitivement abandonné le domicile conjugal, vous ne pouvez pas faire une déclaration séparée. Cela me semble facile à comprendre. Bien sûr, c'est à vous d'établir que vous avez arrêté de cohabiter définitivement et non pour faire un break. Le problème est de savoir, avant le 31 décembre 2022, si vous souhaitez, vous-même et votre femme, mettre fin définitivement à votre union et à votre cohabitation. Je ne peux pas répondre à votre place. Si tel était le cas, vous pourriez peut-être, en accord avec votre femme, considérer que vous avez abandonné le domicile conjugal en 2022, lors de prise à bail du nouveau logement par votre épouse, par exemple et si votre épouse à des revenus propres, vous seriez soumis à imposition séparée, dès la séparation de fait et donc avant engagement de la procédure de divorce. 

Bien sûr, si vous preniez la décision de vous séparer définitivement , ce qui vous conduirait à être imposés séparément, il faudrait rapidement signaler la séparation sur vos espaces fiscaux personnels, à la rubrique " gérer mon prélèvement à la source" afin d'adapter vos taux de prélèvement à la source sur vos salaires à la nouvelle situation.

Espérant avoir éclairci la situation,

Bien cordialement

1

Bonjour, 

Merci pour votre réponse détaillé. 

Oui nous sommes marié depuis 2012, Oui déclaration commune et pas d'enfants a charges . 

Régime matrimonial normal avec partage des biens...

Etant dans la marine , Je serais loger sur mon bâtiment en attente de mon deploiement   je pars en mission donc aucun soucis pour la convention fiscale , 

Nous ne savons pas encore si nous ne remettrons ensemble ou pas . 

Je ne c'est pas si vous avez compris toute la situation ? 

Si il doit avoir une séparation alors elle aura lieu a mon retour de mission. 

En attente de vos réponses . 

Merci 

0
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 177
10 sept. 2022 à 14:35

Rebonjour, 

La situation est désormais plus claire, même si elle peut être amenée à évoluer. 

Compte tenu des précisions apportées, je ne vois pas beaucoup d'initiatives à prendre, en matière fiscale, pour l'instant et pour l'année 2022, hormis de signaler le changement d'adresse, afin que vous puissiez recevoir le courrier qui pourrait vous être adressé. Vos revenus imposables ne semblant pas devoir être modifiés sensiblement, en 2022, je ne crois pas qu'il soit utile de faire modifier le taux du PAS appliqué à vos revenus respectifs.

Vous êtes mariés et donc imposés avec votre épouse. Le fait d'être envoyé en mission hors des eaux territoriales de la France, jusqu'en fin d'année 2022, ne change rien à votre situation maritale et fiscale. Si vous décidez de vous séparer, la séparation officielle n'interviendra pas en 2022, d'après ce que vous dites. Votre imposition sur les revenus 2022 qui sera faite au cours du 1er semestre 2023 ne devrait donc pas être fondamentalement modifiée et devrait rester commune. Le domicile mentionné sur la prochaine déclaration de revenus devrait être celui du 1er janvier 2023, soit en fonction des informations fournies, celui correspondant au logement que votre femme va prendre à son nom, d'après ce que vous dites.

Je reste à votre disposition, pour éclaircir des points particuliers, si besoin.

Dans l'attente éventuelle, 

Bien cordialement

0

Au 1 er Janvier 2023 madame aura son logement depuis la fin de septembre , et moi j'aurais mon adresse sur le bateau . On prendre une décision au retour qui est prévus en Mars. 

0
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 177 > Toutoule
10 sept. 2022 à 17:29

Dès lors que vous ferez une déclaration commune au titre des revenus 2022, vous ne pourrez déclarer qu'un seul domicile au 1er janvier 2023 qui devrait, très logiquement, être situé au domicile de votre épouse.

Cdt

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Au 1 e janvier Madame sera dans son logement et moi je vivrais dans le mien . Même si on est encore en break. Mais pour les impôts, cela passe ? 

0
10 sept. 2022 à 19:57

Comme déjà dit, au 31/12/2022, vous ne serez pas officiellement séparés, de sorte que vous devrez encore faire une déclaration commune, à l'adresse du domicile du foyer fiscal au 1er janvier 2023. Il ne peut pas y avoir 2 domiciles différents pour une imposotion commune. La logique me semble être de fixer le domicile  à l'adresse du logement de votre femme, plutôt que sur un bateau de la Marine nationale.

Cdt

1

Bonjour , merci pour vos conseils . Donc fin du mois on fait le changement d’adresse de Madame qui va prendre son logements , et du mien (Bateau). Et pour l’année 2023 on mettra le logement de Madame à part si on décide de se séparer alors chaqu un mettra son logement et on se déclarera séparé , le temps de là décision du divorce . Si j’ai bien compris , tout ce que vous m’avez expliquer ? Merci 

0