Haie thuyas limite separative et prescription trentenaire
chapg78 - 9 sept. 2022 à 10:42
- Loi sur les thuyas
- Loi elan - Guide
- Loi alur - Guide
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- Loi sur les ifm - - Rémunération et paye
- Télétravail loi nombre de jours - Guide
5 réponses
Modifié le 8 sept. 2022 à 12:06
Bonjour,
c'est à lui de prouver que la haie est prescrite. Attention cependant, ce n'est pas 30 ans depuis la plantation mais 30 ans depuis que les arbres ont dépassés les 2m de haut, ce qui peut porter la durée à 35 ou 40 ans. Il est donc très difficile de prouver cela.
De plus il affirme que le grillage ne serait pas en limite separative mais que celle ci se situerait à 40 cm sur notre terrain. Comment vérifier cette information?
Faite appel à un Géomètre.
9 sept. 2022 à 00:16
9 sept. 2022 à 08:42
Savez vous si la prescription de 30 ans est valable uniquement sur l’abattage ou sur l’abattage et l’élagage?
L'abattage concernera les arbres situés à moins de 0m50 . L'élagage à 2m du sol concernera les arbres situés entre 0m50 et 2m de la limite. Ceci pour les textes en vigueur (code civil)
Comme le précise kasom, malgré les textes de lois il reste possible de faire valoir un trouble anormal de voisinage si les arbres créent des préjudices chez vous (gouttières bouchées, perte d'ensoleillement très prononcées etc...) Mais cela sera laissé à l'appréciation du juge.
8 sept. 2022 à 23:14
Merci pour ces informations nous allons lui demander d’apporter la preuve. Savez vous si la prescription de 30 ans est valable uniquement sur l’abattage ou sur l’abattage et l’élagage? Car nous ne voulons pas d’abattage mais simplement un entretien dans les règles. Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour vos réponses très éclairantes. Il y a en effet un trouble du voisinage dans la perte d'ensoleillement (les thuyas obstruant 2 fenêtres de mon salon) et l'humidité provoquée sur la façade. Je comprends aussi que prouver la prescription trentenaire n'est pas aisé. Il y a jurisprudence. Je poursuis donc mes démarches de conciliation d'abord puis nous contacterons le juge si cela n'aboutit malheureusement pas. Merci encore.